Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : La Croix-Rouge Burkinabè vole au secours de 200 ménages à Réo

La Croix-Rouge burkinabè a célébré la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ce mercredi 8 mai 2024 dans la localité de Réo, région du Centre-Ouest. Pour cette année, le thème retenu a été, « Faire vivre notre humanité ». À cette occasion, ce sont 200 ménages vulnérables de la commune de Réo qui ont reçu de l’aide de la Croix-Rouge Burkinabè.

« Dans le contexte actuel où le pays fait face à de nombreux défis sur le plan humanitaire, nous avons su compter sur la main secourable et généreuse de bonnes volontés, comme celle de la Croix-Rouge burkinabè », a déclaré le Haut-Commissaire de la province du Sanguié, Talari Germaine Ouoba à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Selon ses propos, l’organisation est un appui du « pays des Hommes intègres » depuis 1961. Et ces 63 années d’accompagnement méritent « des salutations et de la reconnaissance ». Elle a aussi souligné que les populations de Réo sont « satisfaites » de la présence de la Croix-Rouge burkinabè, car « différents projets implémentés ici brillent effectivement ».

« En décidant de venir en aide à 200 ménages vulnérables de la commune de Réo, la Croix-Rouge Burkinabè est dans son rôle régalien d’auxiliaire des pouvoirs publics, car elle contribue ainsi à prolonger la dynamique des actions humanitaires des premières autorités du pays », a lancé le Haut-Commissaire de la province du Sanguié. Pour elle, les valeurs de solidarité et d’entraide sont toujours présentes au Burkina Faso.

Faire le bien fait du bien

Revenant sur le thème de la célébration, « Faire vivre notre Humanité », Talari Germaine Ouoba a fait savoir que « ce n’est pas forcément la valeur de l’acte qui importe, mais c’est surtout l’amour qui l’entoure ». Elle a alors appelé tous les Burkinabè à faire preuve de solidarité, de compassion et d’entraide envers les personnes qui en ont besoin. « J’exhorte tout un chacun à se sentir concerné par toutes les situations de  détresse », a-t-elle lancé.

Pour sa part, Denis Bakyono, président national de la Croix-Rouge Burkinabè, a relevé que les actes de générosité et de solidarité sont les socles de l’action humanitaire de la Croix-Rouge Burkinabè. Selon lui, « le thème ainsi formulé vise à valoriser l’importance des gestes de générosité ». Il a signifié que, quelle que soit la taille du geste de solidarité, elle représente beaucoup pour certains.

C’est alors dans ce cadre que la Croix-Rouge Burkinabè a initié de soutenir des ménages à l’occasion de la célébration du 8 mai. « Ce thème nous invite aussi à comprendre que faire le bien, fait du bien. L’acte symbolique que nous avons posé vise à traduire notre solidarité envers les personnes dans le besoin », a-t-il dit.

La remise d’articles ménagers essentiels, ainsi que d’effets d’habillement à 200 ménages identifiés parmi les populations hôtes et les familles déplacées et la distribution de kits alimentaires à 150 ménages hôtes et déplacées sont des gestes destinés à redonner le sourire à ces familles vulnérables de l’avis de Denis Bakyono.

« Ces actes symboliques sont réalisés avec le soutien de nos partenaires et visent à rendre moins néfastes les conséquences des crises et des catastrophes qui affectent surtout les personnes aux ressources limitées. En plus de ces dons, nos équipes ont aussi travaillé à élaborer un plan de contingence pour la commune de Réo afin de mieux la préparer aux conséquences des catastrophes naturelles », a-t-il ajouté.

Au-delà des actes qui sont posés dans la commune de Réo, les équipes, les membres et les volontaires de la Croix-Rouge Burkinabè vont réaliser des opérations de don de sang, des séances gratuites de dépistage de lésions précancéreuses du col de l’utérus, des dons aux malades, des opérations de salubrité, des repas communautaires, des remises de matériel aux personnes vulnérables, et une formation des journalistes en premiers secours.

Il faut noter que le 8 mai correspond à la date d’anniversaire de Henri DUNANT, qui est le co-fondateur de ce mouvement créé en 1863. Les sociétés nationales qui en sont membres dans 192 pays dans le monde, ainsi que le CICR et la fédération internationale, la célèbrent en hommage à ce pionnier, mais aussi en souvenir à tous les devanciers qui ont façonné les piliers de cette chaîne de solidarité humanitaire mondiale.

Faso7

L’article Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : La Croix-Rouge Burkinabè vole au secours de 200 ménages à Réo est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments