Politique

Burkina/Conduite de la Transition : Mousbila Sankara appelle le capitaine Ibrahim Traoré à ne pas commettre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs

Dans une lettre ouverte adressée au Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, Mousbila Sankara, compagnon du capitaine Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè, l’appelle à tirer les leçons des régimes politiques passés afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. Emballé au départ par l’avènement du MPSR2, Mousbila Sankara dit avoir de « sérieuses inquiétudes ».

Pour Mousbila Sankara, la plupart des dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays se sont trompés de cible et ont toujours pris les syndicats et leurs organes pour des adversaires.

« Ils ont également confondu les réalités des travailleurs aux lubies de leurs courtisans. Tous ou presque se sont acharnés sur les premiers responsables des organisations de masses ou de partis politiques à travers les tracasseries diverses (policières, judiciaires administratives). Leurs supporteurs zélés ont été à l’origine de leurs malheurs en commettant l’irréparable (destruction d’organes, assassinant de journaliste et détournement crapuleux de bien public, propos incendiaire et provoquant). Ils ont tous voulu affronter l’impérialisme et à mains nues », rappelle-t-il.

C’est une contribution « volontaire et payante » et Mousbila Sankara souhaite être rétribué en nature et en espèces.

L’ancien ambassadeur du Burkina Faso en Libye sous la révolution, invite donc le capitaine Ibrahim Traoré à donner la composition du MPSR2, définir pour le peuple les reformes administratives envisagées, éviter d’être complice de certains activistes dans la liquidation des droits fondamentaux des travailleurs acquis depuis longtemps.

Il appelle le président de la Transition à ouvrir l’espace public aux citoyens pour l’expression de leurs libertés.

Retrouvez l’intégralité de la lettre ouverte dans le document ci-après :

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page