A la UneAIB.Media

Burkina : Des  scientifiques réfléchissent sur la santé et la sécurité au travail liées au changement climatique

BURKINA-SANTE-TRAVAIL-MEDECINE-JOURNEE

Burkina : Des  scientifiques réfléchissent sur la santé et la sécurité au travail liées au changement climatique

Ouagadougou, 10 mai 2024 (AIB)- Des scientifiques ont échangé vendredi, sur l’impact du changement climatique sur la santé et la sécurité au travail, lors de la première Journée scientifique de la Société Burkinabè de médecine du travail (SOBUMET) » pour la prévention des risques professionnels.

Selon le représentant du ministre en charge de la Santé, le secrétaire général, Dr Issa Ouédraogo, cette journée va aborder une question cruciale qui est celle de l’impact des changements climatiques sur la santé et la sécurité au travail.

« Nous sommes tous témoins sinon même victimes affectés parce qu’on constate ces derniers temps  les vagues de chaleur qui ont un impact important sur le rendement des travailleurs, sur la santé des travailleurs. On peut tomber en syncope au travail, voire son immunité baisser et être exposé à plusieurs maladies », a-t-il déclaré.

Ouédraogo s’exprimait vendredi à Ouagadougou, lors de la 1ère journée scientifique de la Société Burkinabè de médecine du travail (SOBUMET) sous le thème central : « Changement climatique et la sécurité et santé au travail ».

Il a rappelé que le Burkina Faso a connu ces dernières années des inondations, des sécheresses qui sont les conséquences du changement climatique.

« Je voudrais ici, au-delà de ce que l’Etat a entamé comme actions pour protéger davantage l’environnement, inviter chacun de nous à être beaucoup plus responsable vis-à-vis de l’environnement et à mener des actions pour  sa protection », a ajouté le secrétaire général.

Pour le président du Comité d’organisation, Dr Narcisse Oubda, la SOBUMET a  organisé cette journée scientifique sur des thèmes d’actualité comme l’impact des changements climatiques sur la santé et la sécurité au travail.

« Nous allons réfléchir sur le sous thème de la sécurité et de la santé au travail dans les secteurs à haut risque et ces secteurs ont été définis déjà à l’Organisation internationale du travail qui sont, entre autres, le secteur de l’agriculture, de l’industrie extractive, manufacturière et des services de santé et aussi dans le secteur informel », a indiqué Dr Oubda.

Selon lui, la journée scientifique va permettre aux différents acteurs et au monde universitaire de réfléchir afin de faire des propositions concrètes qui seront transmises aux autorités au niveau national et panafricain.

Le président du Comité d’organisation a également précisé que les solutions seront dispatchées auprès des employeurs et des travailleurs pour qu’elles  soient mises en œuvre.

En termes de conseils, Dr Narcisse Oubda, a demandé aux différents travailleurs de se protéger contre les rayons du soleil avec tous les moyens locaux en s’habillant de façon légère afin de permettre à la peau de respirer et aussi de s’hydrater en buvant suffisamment d’eau.

« Le Burkina Faso est confronté à des défis importants liés au changement climatique et attaque directement la santé et le bien-être des travailleurs et partant la compétitivité de nos entreprises », a ajouté le représentant du parrain Idrissa Nassa, Dr Désiré Nacoulma.

Il est approprié que des scientifiques, à travers la SOBUMET, a-t-il dit, se penchent sur la question pour proposer des solutions concrètes à cette problématique pour le bien-être des travailleurs et des employeurs.

«  Les statistiques de l’impact du changement climatique sur les travailleurs sont inquiétantes », a déploré, Dr Désiré Nacoulma.

Le représentant du parrain a rappelé que la nature et le nombre de risque professionnels encourus par les travailleurs au quotidien, font un baromètre de la situation de la santé dans les entreprises.

De son avis, cette situation joue sur la productivité et la bonne collaboration entre employeurs et travailleurs tout en empêchant  le développement des entreprises.

« Le patronat Burkinabè, à travers ses 74 groupements et associations membres et ses 5000 entreprises, est sensible à ces questions touchant les travailleurs des secteurs formel et informel et reste activement engagé à la recherche de solutions », a indiqué le représentant du parrain.

Cette année, le monde entier a célébré la journée de la prévention des risques professionnels sur le thème : Impact du changement climatique sur la santé et la sécurité au travail.

En marge de cette journée mondiale, la commémoration  de la journée de la prévention en Afrique se fera dans le cadre des 28e Journées africaines de la prévention des risques professionnels (JAPRP), qui entend traiter des questions spécifiques en lien avec nos réalités socio- économiques.

Le Burkina Faso entend contribuer à l’instar des autres pays d’Afrique, à la mise en place d’action concertée pour prévenir et atténuer les risques professionnels, à l’occasion du mois de la prévention Africaine au mois d’avril et des 28e journées Africaines de la Prévention des risques professionnelles (JAPRP).

Agence d’information du Burkina

HB/no/bz

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page