La place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso a été conquise ce samedi 11 mai 2024, pour un meeting de soutien à la transition burkinabè. L’initiative est de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) du Houet.
Au cours de cette rencontre qui a mobilisé des milliers de personnes, la coordination n’est pas allée du dos de la cuillère pour dire son « oui total » à la prolongation de la transition, jusqu’à la stabilisation du Burkina Faso.
C’est une ambiance inhabituelle qui régnait ce samedi 11 mai 2024 à la place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso. Parée aux couleurs des drapeaux nationaux du Burkina et d’autres pays tels que le Mali, le Niger et la Russie, cette place a refusé du monde à l’occasion du meeting de la coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC). Hommes, femmes, jeunes et enfants, personne n’a voulu se faire conter l’évènement. Presque toutes les couches sociales y étaient représentées.
Sur des pancartes ou des banderoles brandies, l’on pouvait lire ces quelques mots : « Vive IB ; vive la transition ; abas l’impérialisme ; abas la France et ses valets locaux ; oui à la prolongation de la transition ; non à l’ingérence des occidentaux et des USA dans les affaires internes de nos Etats ; etc. ». Selon le porte-parole de la coordination, Salif Nikiéma, « la prolongation de la transition est déjà acquise par la population et nous allons simplement nous conformer à la règle en allant à des assises pour confirmer cela ».
Pour les acteurs, la lutte menée par la coordination pour que le Burkina Faso ait son indépendance totale est une lutte de longue haleine. Ils estiment que le pays est à une phase décisive de son histoire où « le peuple et ses gouvernants sont en symbiose parfaite ». C’est pourquoi, ils disent ne pas baisser la garde en ce qui concerne la défense de la patrie aux côtés des autorités, jusqu’à la victoire finale.
Lefaso.net
Comments
comments