Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Mali: le dialogue national recommande de proroger la période de transition à cinq ans

SOCIÉTÉ: MALI-TRANSITION-DIALOGUE

Mali: le dialogue national recommande de proroger la période de transition à cinq ans

PRETORIA 11 mai. /TASS/. Le dialogue inter-Maliens recommande de prolonger de deux à cinq ans la période de transition et demande que l’actuel président de la Transition, Assimi Goïta, se présente à la prochaine élection présidentielle. C’est ce qu’a déclaré Boubacar Sow, porte-parole du comité de pilotage des consultations.

« Au titre des questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-Maliens recommande de proroger la durée de la transition de deux à cinq ans et de susciter la candidature du colonel Assimi Goïta à la prochaine élection présidentielle », a-t-il déclaré, cité par l’Agence France-Presse (AFP).

La République du Mali a connu deux coups d’État militaires depuis août 2020. Lors du premier, qui a eu lieu le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta a été chassé du pouvoir. Un groupe de militaires dirigé par le colonel Assimi Goïta a nommé Ba N’Daw président intérimaire du Mali. Toutefois, le 26 mai 2021, il a été démis de ses fonctions par le même groupe militaire, la Cour constitutionnelle du Mali ayant nommé M. Goïta chef d’État pour la période de transition.

Avec TASS

Comments

comments