Boulgou: Les populations « des trois Z » favorables à la prorogation de la Transition
Zabré (AIB) – Les Forces vives de Zabré, de Zaoga et de Zonsé ont réclamé le samedi 11 mai 2024, la prolongation de la Transition et la refondation totale de la Nation, à travers un meeting de soutien au capitaine Ibrahim Traoré et à son gouvernement.
Organisé par les Forces vives de la commune de Zabré et sous le leadership du Conseil national des jeunes de Zabré, le meeting a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation.
« Oui pour la refondation totale de la Nation ! Pas d’élections dans la guerre ! Le choix du peuple n’a pas changé ; IB ou rien ! Soutien indéfectible aux FDS et VDP ! »
Voici, entre autres, ce que l’on pouvait lire sur les pancartes brandies par des centaines de jeunes pendant le meeting.
Venus des 44 villages de la commune de Zabré ainsi que des communes de Zoaga et de Zonsé, les manifestants ont pris d’assaut la place de la Nation ation à partir de 8 heures du matin.
Selon le représentant du Comité d’organisation, Séraphin Yabré, l’objectif principal de cette manifestation était de marquer le soutien des populations des communes des »trois Z » (Zabré, Zoaga, Zonsé) à la Transition, de demander la prolongation de la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré ainsi que la refondation totale de la Nation.
« Au regard des indicateurs du progrès dans les domaines de la santé, de l’agriculture et surtout dans la lutte contre l’insécurité, nous, populations des »trois Z », affirmons notre soutien sans faille au capitaine Ibrahim Traoré, chef de la Transition et à son gouvernement.
Nous avons foi que tout le territoire sera bientôt libéré du terrorisme », a-t-il poursuivi.
Le représentant de Naba Kougri, chef de canton de Zabré, Arouna Gouba, dit avoir apporté un message du chef.
Il s’agit de remercier les organisateurs pour l’initiative. Il ajoute que le capitaine Ibrahim Traoré est un envoyé de Dieu pour sauver le Burkina Faso et consoler les veuves et les orphelins.
Même son de trompette pour le représentant de la chefferie coutumière Naaba Saadigba, chef du village de Gon.
Les autorités nombreuses au meeting se sont également fait entendre par leurs représentants, les préfets, présidents des délégations spéciales des »trois Z ».
Leur porte-parole, le préfet, président de la délégation spéciale de Zoaga, Bernard Yaméogo, dit avoir suivi avec grand intérêt les différents discours dignes d’intérêt livrés au meeting.
Ils ont promis de remettre à qui de droit le message reçu de la coalition des jeunes.
Le président du Conseil de la jeunesse de Zabré, Aziz Gouba, a remercié la coalition des structures des jeunes des »trois Z » pour la réussite de l’événement.
En rappel, une collecte de fonds sur place en vue de soutenir la Transition a permis de récolter respectivement pour Zabré, Zoaga et Zonsé, 145 000, 130 000 et 27 000 francs CFA.
Agence d’Information du Burkina