Plateau central-Ganzourgou
Santé:Le Premier Plan de Développement Sanitaire du district de Zorgho validé
Zorgho, (AIB)- Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Mme Aminata Sorgho/ Gouba a présidé le 26 avril 2024, un atelier de validation du tout premier Plan de développement sanitaire du district sanitaire (PDSD) de Zorgho. Tenue dans la salle de réunions du district sanitaire, l’atelier a rassemblé des acteurs clés, notamment des professionnels de la santé, des présidents de délégations spéciales communales, des directeurs et chefs de services provinciaux et des partenaires locaux.
Selon le Médecin chef du district sanitaire (MCD) de Zorgho, Dr Delphin Kaboré, le PDSD est un schéma directeur de l’Equipe Cadre du District (ECD) qui résulte de la synthèse des problèmes sanitaires prioritaires de tous les agents de santé, des autorités administratives, religieuses et coutumières des Partenaires techniques et financiers (PTF) et de la communauté.
Il vise à identifier et à résoudre les problèmes de santé prioritaires dans l’air sanitaire du district, avec un accent particulier sur la qualité des services, la gouvernance, la participation communautaire et la gestion des ressources humaines.
Ce plan ambitieux, s’étalant sur la période 2024-2028, s’aligne sur les directives nationales en matière de santé et son élaboration bénéficie du soutien financier de l’UNICEF. Avec 73 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et un hôpital de district (CMA), le district sanitaire de Zorgho compte sur une population de 557 mille 651 habitants, dont 56,8% sont à moins de 5 km d’une infrastructure de santé.
Les priorités définies, en adéquation avec les orientations stratégiques nationales pour la période 2022-2025, incluent l’amélioration de la qualité des services, le renforcement de la gouvernance, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la réponse aux situations d’urgence sanitaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PDSD, un planning opérationnel détaillé a été élaboré, comprenant 77 activités d’un cout général de 6 milliard 864 millions 845 mille 753 FCFA. Ces activités sont entre autres, des réunions régulières, des plaidoyers pour de nouvelles infrastructures et des approvisionnements en produits pharmaceutiques et en produits sanguins.
Ensemble, les participants ont examiné le document, posé des questions et proposé des amendements, démontrant ainsi leur engagement envers l’amélioration de la santé dans le district. Le document a alors été validé à l’unanimité sous réserve de la prise en compte des amendements proposés.
Mme le haut-commissaire a exprimé sa gratitude envers tous les participants pour leurs contributions précieuses, et demandé l’implication de tous les acteurs pour une mise en œuvre réussie du PDSD.
Moïse SAMANDOULGOU
Comments
comments