Burkina-Promotion-Cantine-Endogène
Ganzourgou : La DPEPPNF du Ganzourgou fait la promotion de la cantine endogène
Zorgho, (AIB)- La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ganzourgou a organisé la journée promotionnelle de la cantine endogène le samedi 11 mai 2024 à la maison des jeunes et de la culture de Zorgho. Placée sous la présidence de la haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, la cérémonie a eu pour marraine la secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », Dr Alice Sidibé/Anago.
Depuis 2012, la DPEPPNF du Ganzourgou avec l’aide de ses partenaires a initié une journée promotionnelle de la cantine endogène. Cette journée a pour objectif de promouvoir et de valoriser toutes les initiatives communautaires en faveur de la cantine endogène. Pour cette édition, il s’est agi spécifiquement de faire le bilan des champs scolaires et de la collecte des vivres locaux, de sensibiliser les communautés éducatives, d’encourager les meilleures écoles en termes de collecte et de production de champs scolaires et de reconnaitre le mérite des acteurs qui se sont investis dans la réalisation des champs scolaires
Qu’est-ce que la cantine endogène ?
La cantine endogène est une approche visant à garantir une alimentation saine et équilibrée aux élèves tout en favorisant l’autosuffisance alimentaire au niveau des écoles. Contrairement à la cantine scolaire traditionnelle qui dépend souvent de sources externes pour son approvisionnement, la cantine endogène privilégie l’utilisation des ressources locales, telles que les produits agricoles cultivés par les communautés elles-mêmes.
La journée promotionnelle de la cantine endogène a eu pour effet de susciter plus d’engagement des communautés dans la collecte des vivres locaux et l’entretien de champs et jardins scolaires. Pour la campagne 2023, selon le contrôleur provincial des cantines scolaires de la DPEPPNF du Ganzourgou, Emile Kaboré, plus de 300 écoles se sont mobilisées pour collecter des vivres ou entretenir des champs et jardins scolaires, représentant un investissement communautaire estimé à plus de 94 millions de FCFA.
Récompenses et reconnaissances
Au cours de la cérémonie, les écoles les plus méritantes ont été récompensées pour leurs efforts. Des matériels tels que des fûts en plastique, des seaux, des paniers, des bouilloires, ainsi que des bons de semences améliorées et de matériels de jardinage offerts par le Catholic relief services (CRS) ont été remis aux écoles distinguées. Des personnalités qui se sont investies pour la réussite de l’initiative ont reçu des attestations de reconnaissance.
Le contrôleur provincial de la cantine du Namentenga, région du Centre-Nord, Souleymane Zinaba, a livré une communication éclairante sur la cantine endogène. Il a retracé l’historique de la cantine scolaire, analysé l’état de la mise en œuvre de la cantine endogène, et identifié les défis rencontrés ainsi que les pistes de solutions envisagées. Sa présentation a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés à cette initiative, renforçant ainsi leur engagement à la soutenir et à la développer davantage.
Prenant la parole, la présidente de la cérémonie, Aminata Sorgho/ Gouba et la marraine, a salué la mobilisation des acteurs. Elle a, tout comme la marraine, Dr Alice Sidibé/ Anago, souligné l’importance de l’implication des communautés locales dans la réussite de la cantine endogène et salué les efforts déployés par tous les acteurs impliqués. « La cantine endogène ne se limite pas à nourrir les corps de nos élèves; elle nourrit également leurs esprits en favorisant un environnement propice à l’apprentissage et à la réussite scolaire», a dit Dr Alice Sidibé/Anago. Elle a mis en avant le rôle de cette initiative dans la création d’un environnement propice à l’apprentissage et à la réussite scolaire.
La Directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ganzourgou, Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana s’est dite satisfaite de la tenue de cette journée. Elle s’est réjouie de la présence des autorités invitées et a félicité les acteurs et remercié tous les partenaires pour leur accompagnement. Pour donner un nouveau souffle aux prochaines éditions, elle a décidé de l’organisation tournante de la cérémonie dans les différentes communes. C’est ainsi que le flambeau a été remis à la commune de Zam pour l’organisation de l’édition 2025 de la journée promotionnelle de la cantine endogène.
Agence d’information du Burkina
MS/dnk
Comments
comments