Zondoma: Le centre médical communautaire de Gourcy ouvre ses services à la population
Gourcy, 10 mai 2024 (AIB) – Dans le but de mieux se faire connaître de la population, le centre médical communautaire de Gourcy a organisé du 9 au 11 mai 2024 des journées portes ouvertes. Des consultations gratuites et des sensibilisations ont constitué les temps forts de ces journées.
Situé au secteur 3 de Gourcy, le centre médical communautaire de Gourcy a initié des journées portes ouvertes qui se sont déroulées du 9 au 11 mai 2024.
Selon le Dr Fidel Ilboudo, médecin directeur du centre, cette initiative a pour objectifs non seulement de mieux faire connaître le centre mais aussi de promouvoir la santé communautaire et de prévenir certaines maladies à travers le dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, le diabète, l’hépatite B.
Il a été question aussi d’effectuer des consultations gratuites notamment en médecine générale, en ophtalmologie, en ORL, etc.
Des émissions radiophoniques animées par des médecins spécialistes et des projections de films sont également réalisées dans le cadre de ces journées en vue de sensibiliser les populations sur les mesures de prévention de certaines maladies chroniques.
« Je suis venue ce matin, j’ai été consultée gratuitement, et je voudrais dire merci aux responsables du centre qui ont pris cette initiative pour nous aider », déclarait avec un air satisfait Fatimata Sawadogo, résidente du secteur 2 de Gourcy.
Comme elle, de nombreux visiteurs attendaient leur tour sous des tentes aménagées pour la circonstance ce vendredi 10 mai 2024, deuxième jour de l’activité, pour bénéficier des services des agents de santé.
Le centre communautaire de Gourcy offre à ce jour de nombreux services notamment la médecine générale et des spécialités comme la gynécologie-obstétricale, la cardiologie, la pneumologie, l’hépato-gastro-entérologie, l’ophtalmologie, l’ORL, l’urologie, la néphrologie, etc.
Il faut noter aussi que les cas de noma sont périodiquement pris en charge gratuitement dans le centre qui compte aussi un service d’imagerie médicale, un laboratoire d’analyse, un bloc opératoire et des salles d’hospitalisation.
Le centre de santé communautaire de Gourcy est ouvert tous les jours de la semaine et fonctionne 24h/24. Avant la clôture de l’activité, le centre a reçu la visite du Haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé.
Il a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les promoteurs du centre pour cette initiative qu’il juge bénéfique à la population. Il a aussi encouragé les autres visiteurs à suivre les conseils des spécialistes.
La visite du premier responsable de la province a pris fin avec la visite des locaux. En rappel, le centre médical communautaire de Gourcy a ouvert ses portes en novembre 2018.
Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE.