Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

5e édition de la SEERA au Burkina Faso : Transition et souveraineté énergique au cœur des débats  

La 5e de la Semaine des Énergies et Énergies Renouvelables d’Afrique (SEERA) a ouvert ses portes le jeudi 16 mai 2024 à Ouagadougou autour du thème : « Stockage d’Énergie et Efficacité Énergétique, leviers d’une transition énergétique réussie ». Les acteurs du secteur échangeront afin de trouver des solutions pour assurer une transition énergétique réussie en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier.

Du 16 au 18 mai 2024, les acteurs nationaux, Africains et internationaux des secteurs de l’énergie et connexes présents à ce 5e rendez-vous de la SEERA, mèneront des réflexions et des partages d’expérience pour une transition énergétique réussie au Burkina Faso et en Afrique. Pour y arriver, des conférences, des communications ainsi que des tables rondes et des sessions scientifiques thématiques vont ponctuer les séances de travail.

Au regard de la crise en matière de fourniture d’énergie électrique que connaît le Burkina Faso et les pays de l’Alliance des États du sahel (AES), Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’énergie, des mines et des carrières, a expliqué que ce cadre est le lieu de définir les choix stratégiques et d’orientation des politiques publiques. De ses dires, au niveau du Burkina Faso, il s’agit de parvenir à trouver des mécanismes pour renforcer les capacités de stockage des six (6) centrales solaires photovoltaïques.

À long terme, il s’agit de finaliser la construction de la centrale nucléaire pour fournir de l’énergie aux autres secteurs sociaux en vue d’amorcer un véritable développement. Bien avant, le ministre chargé de l’Énergie a indiqué qu’il est nécessaire de passer plusieurs étapes. Après la signature de la feuille de route, l’étape prochaine, dit-il, est de signer un mémorandum pour amorcer réellement le début des travaux. De ce fait, il est nécessaire que le Niger, pays invité d’honneur de la 5e édition du SEERA et les pats de l’AES en général, s’unissent pour parvenir à cette souveraineté énergétique.

« Le combat que nous menons est celui de notre souveraineté totale. Il doit être mené sur tous les fronts. La souveraineté énergétique en vue d’assurer la sécurité d’une offre d’énergie de qualité, en quantité, à mesure d’asseoir les bases solides et durables du développement socioéconomique du Burkina Faso et partant, de l’AES, notre cadre de vie commun», s’est t-il exprimé.

Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’énergie, des mines et des carrières

Dr Frédéric Ouattara, parrain de la présente édition, a tenu à relever l’importance de ce cadre d’échange. Il a noté que ces échanges permettront aux inventeurs de trouver des solutions endogènes et en phase avec les réalités climatiques afin d’aller vers l’utilisation des énergies propres.

« J’invite tous les éminents communicateurs à aborder les thématiques en profondeur afin d’offrir aux participants, les informations les plus utiles pour cerner les sujets et mener les débats les plus constructifs », a-t-il ajouté.

Faso7

L’article 5e édition de la SEERA au Burkina Faso : Transition et souveraineté énergique au cœur des débats   est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments