BURKINA – CULTURE – FESTIVAL – TRADITIONNEL
Burkina : Un festival culturel prévu du 24 au 26 mai prochain pour valoriser les instruments traditionnels
Ouagadougou, 16 mai 2024 (AIB) – La 2e édition du Festival des instruments et danses traditionnels de Ouagadougou (FITO), placée sous le thème « Diversité culturelle et unité nationale », se déroulera du 24 au 26 mai 2024.
« L’organisation du Festival des instruments et danses traditionnels de Ouagadougou (FITO) vise à promouvoir, valoriser et sauvegarder les instruments et danses traditionnels du Burkina Faso et d’Afrique », a déclaré jeudi le Président du comité d’organisation (PCO), Guy Marc Koussoubé.
Il a fait savoir aux journalistes que l’activité, portée par l’association La Source, compte présenter au grand public les instruments de musique traditionnelle connus et moins connus des différentes communautés.
« Le musée de la musique va prendre part à l’activité et va exposer beaucoup d’instruments que la plupart ignorent », a soutenu M. Koussoubé.
Pour lui, le festival comprendra également des prestations de troupes de danse, un atelier d’immersion dans la fabrication et la connaissance des instruments de musique anciens et la vente de tenues traditionnelles.
À l’écouter, le FITO se tiendra sous le patronage du ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, et le parrainage de sa Majesté le Wogodogo Naaba Boulga et du président de la confrérie des dozos Sans frontières, sa Majesté Yacouba Drabo.
Le PCO a ajouté que la particularité de cette édition sera la participation de la communauté Kal-Tamasheq en tant qu’invitée d’honneur, vu la richesse de la diversité culturelle et musicale de cette communauté.
« Elle possède des instruments tels que l’inzad, le tende et la takamba, qui résonnent avec l’histoire ancestrale du Sahara, et restent peu connus », a-t-il laissé entendre.
Ibrahim Ag Attahir, de la communauté Kal-Tamasheq, a salué les organisateurs pour leur choix en tant qu’invitée d’honneur.
Il a indiqué que les Kal-Tamasheq présents à Ouagadougou et dans les autres villes du Burkina se mobiliseront pour la réussite de l’activité promotionnelle de leur culture.
« Cependant, en raison de la crise sécuritaire, certaines troupes de la communauté dans les provinces ne pourront pas prendre part à l’événement », a déploré Ibrahim Ag Attahir.
Selon les organisateurs, le budget prévisionnel du FITO 2024 s’élève à 28 millions de F CFA, et des troupes viendront du Mali, du Togo et du Niger, si ce montant est acquis.
Agence d’information du Burkina
ZO/hb/no/ata