Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

« Le journalisme doit s’adapter aux situations de crise », déclare le Directeur de la télévision nationale du Burkina

« Le journalisme doit s’adapter aux situations de crise », déclare le Directeur de la télévision nationale du Burkina

Ouagadougou, 17 mai 2024 (AIB) -La télévision nationale du Burkina n’a pas changé sa façon de faire du journalisme, mais a plutôt adapté la pratique pour tenir compte du contexte de guerre que traverse le pays, a affirmé son Directeur Pascal, dans un entretien à le faso.net.

« Nous ne pouvons pas continuer à faire la télé comme si de rien n’était. Nous devons faire en sorte que ceux qui regardent la télévision nationale sachent qu’il y a des choses qui sont faites et que, malgré tout, il y a de la vie au Burkina », a déclaré le directeur de la télévision nationale, Pascal Kané dans un entretien publié jeudi par le site lefaso.net.

En réalité, rassure le directeur de la télévision nationale, « la pratique du journalisme n’a pas changé ; elle s’est juste adaptée à la situation. Il s’agit de faire du journalisme dans un contexte difficile, un contexte de crise. Il n’y a pas ce métier qu’on peut exercer sans tenir compte de l’environnement ».

Comme le fait la RTB, les autres presses nationales doivent s’adapter au contexte sécuritaire difficile, dit l’ancien rédacteur en chef de la télévision nationale du Burkina.

Face aux accusations d’être un outil de propagande, Pascal répond en ces termes : « C’est normal que nous reflétions ce qu’est le Burkina Faso. Nous essayons autant que possible d’apporter notre contribution à l’information au Burkina. Quel que soit ce qui sera fait, les gens auront (toujours) des opinions (différentes). Et cela n’a pas commencé avec la crise ».

Cela, poursuit-il, est lié à la nature du média public. « Regardez les autres chaînes nationales, vous verrez que nous faisons d’énormes efforts. Vous verrez même que nous sommes à mille années-lumière en termes de contenu par rapport aux autres », a-t-il invité.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Comments

comments