A la UneAIB.Media

15 mai à Bogandé: Sa Majesté Yempaabou Lankoandé implore le retour de la paix au Faso

15 mai à Bogandé: Sa Majesté Yempaabou Lankoandé implore le retour de la paix au Faso

Bogandé, 15 mai 2024 (AIB)- La journée des coutumes et des traditions a été célébrée, mercredi 15 mai à Bogandé, dans la cour royale sise au secteur 3 de la ville en présence des autorités administratives et coutumières ainsi que les populations sorties massivement pour la circonstance.

Le cérémonial a été ponctué par la sortie officielle de sa Majesté Yempaabou Lankoandé, chef du canton de Bogandé, les salutations d’usage à sa Majesté par les communautés et deux sacrifices majeurs.

Dans son adresse, Sa Majesté Yempaabou Lankoandé a salué la clairvoyance des autorités de la transition qui ont institué une journée dédiée aux coutumes et traditions avant d’inviter toutes les communautés vivantes à Bogandé à la solidarité, la paix, la cohésion sociale et au vivre-ensemble ensemble.

A travers des rites Sa Majesté Yempaabou de Bogandé a demandé aux mânes des ancêtres le soutien à la Transition et le retour de la paix au Burkina Faso.

Outre les rites, des prestations artistiques ont démontré la richesse de la culture des différentes communautés de Bogandé. En plus de la troupe Bantia, les femmes mossis ont ravi la vedette à travers de belles chansons au rythme des pas de danse du terroir moaga « le tchagba ».

Les autorités administratives ont marqué par leur présence à cette commémoration de la première journée des coutumes et traditions.

Les princesses et les neveux des familles princières de la Gnagna à Bogandé tous habillés en tenue traditionnelle ou Faso dan fani se sont fortement mobilisés pour l’activité.

Ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont mobilisés pour saluer le chef du canton de Bogandé, Sa Majesté Yempaabou Lankoandé.

A l’occasion, il a été donné aux plus jeunes générations de contempler les savoirs faire ancestrales tels que la filature traditionnelle de la cotonnade, la poterie, le tissage par les tisserands et en art culinaire, exclusivement des mets locaux.

Agence d’Information du Burkina
Oyé Ardjima Yempabou TINDANO

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page