Burkina-Visites-Sites-Mois-Patrimoine
Bazèga : Les corps constitués de la région du Centre -sud visitent la vieille mosquée de Nagnimi et les grottes de Tandaga
Kombissiri le 18 mai 2024 (AIB) À la faveur de la clôture du mois du patrimoine burkinabè, les corps constitués de la région du Centre -sud ont visité samedi dans la commune de Kombissiri province du Bazèga, la vieille mosquée du Nagnimi et les grottes du village de Tandaga.
Ils étaient des dizaines de visiteurs issus des corps constitués de la région du Centre -sud à converger sur les sites et lieux de mémoire de la commune de Kombissiri. Les sites visités sont la vieille mosquée de Nagnimi et les grottes du village de Tandaga. Cette visite conduite par la gouverneure de la région du Centre -sud, Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou, entre le cadre de la célébration du mois du patrimoine burkinabè.
En effet, dans l’optique d’inciter à une forte fréquentation des expositions muséales, des monuments, des sites et des lieux de mémoire, la période allant du 18 avril au 18 mai de chaque année a été instituée mois du patrimoine burkinabè.
Cette visite des sites et lieux de mémoire à Nagnimi et à Tandaga marque la clôture de ce mois au niveau de la région du Centre -sud.
À Nagnimi quartier situé à l’est de Kombissiri, les visiteurs accueillis par le Chef de Kombissiri Naba Saga et sa population, ont été émerveillés par la robustesse et la beauté architecturale de la mosquée bâtie au 19e siècle sous le règne de Naba Poonda, chef de canton de Kombissiri de l’époque.
Cette mosquée réhabilitée en décembre 2023 a une capacité de 100 places et servait également de lieu de retraite spirituelle pour les fidèles.
À Tandaga, village situé à environ 4 km de au sud-ouest de Kombissiri, les corps constitués de la région accueillis par le chef et sa population, sont également tombés sous le charme de la grande colline de granite de près de 200 m de hauteur dans un paysage de carte postale. Cette colline où se trouvent les grottes a donné son nom au village et était autrefois le lieu de rites sacrificiels. Les grottes servaient de cachette aux populations quand elles étaient attaquées par les ennemis.
Ces visites ont été l’occasion pour la gouverneure du Centre -sud d’inviter les populations des lieux visités à une bonne préservation des sites pour les futures générations et aussi pour attirer les touristes. Elle a également invité les populations de la région à visiter les différents lieux et sites de mémoire que regorge la région.
Agence d’information du Burkina
TPT/dnk/ata