Tentative de coup d’État en République démocratique du Congo dans le quartier de la Gombe, à Kinshasa. 3 personnes perdent la vie suite à des tirs qui ont retenti dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai, près du palais de la Nation, siège de la présidence de Félix Tshisekedi, ont rapporté plusieurs médias locaux. Selon ces médias, c’était un bras de fer entre des hommes armés en uniforme militaire et les gardes d’un haut responsable politique.
Ces hommes armés en uniforme avant d’être repoussés par les gardes, ont attaqué la résidence à Kinshasa de Vital Kamerhe, ancien vice-Premier ministre de l’économie, expliquent toujours ces médias locaux qui citent des sources gouvernementales.
Cette situation au Congo a été explicitée par les forces armées qui affirment que la fusillade était « une tentative de coup de d’État » impliquant des « étrangers et des Congolais ». Une tentative de coup d’État qui a été « déjouée et dont les auteurs ont été arrêtés ».
La situation semble sous contrôle, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge affirme dans une vidéo à la télévision que la tentative de coup d’Etat a été « étouffée dans l’œuf par les forces de sécurité » et que les auteurs ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris. Les populations ont été appelées à vaquer librement à leurs occupations par l’armée.
Selon certaines analyses, les faits s’inscrivent dans le contexte de la crise qui secoue le parti au pouvoir du président Félix Tshisekedi, à propos des élections à la direction du Parlement qui devrait avoir lieu samedi mais qui ont été reportées. Des élections auxquelles, Vital Kamerhe veut se porter candidat.
Charles Dah/Oméga médias
L’article 🔴RDC : 3 morts dans une tentative de coup d’État est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments