BURKINA-KOURWEOGO-AGRICULTURE-REMISE-EQUIPEMENT
Kourweogo/Autosuffisance alimentaire : Le Secours populaire français offre des tracteurs d’une valeur de 14 millions F CFA
Boussé, (AIB)- Le Secours populaire français (SPF) a remis, le samedi 18 mai 2024 à Laye, des équipements agricoles d’une valeur de 14 millions de F CFA, à l’Association paysanne de Laye (l’APL), en présence des autorités administratives de la province du Kourwéogo.
Composé de deux tracteurs et d’outils d’aménagement champêtre, cet équipement d’une valeur estimée à 14 millions de F CFA, a été remis le samedi 18 mai 2024 à Laye, par le Secours populaire français (SPF).
Selon le représentant du SPF et natif de la commune, Gaston Zongo, a salué le gouvernement et ses démembrements pour la facilitation des démarches.
Il a aussi remercié la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) et les autorités administratives de la province pour leur accompagnement dans la réalisation de ce projet.
Gaston Zongo a ensuite expliqué que ce don de matériel agricole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une autre formule d’aide aux populations de Laye.
« Outre ses interventions dans les domaines de la santé, de l’éducation, le soutien du secours populaire français consistait également apporter des vives aux ménages vulnérables de la localité », a-t-il dit.
Pour le représentant du SPF, les initiatives gouvernementales de lutte pour l’autosuffisance alimentaire par l’augmentation de la production locale offre l’opportunité de réorienter l’aide vers le renforcement la capacité productive des acteurs afin de les rendre moins dépendant.
Dans ce sens, M. Zongo, a mentionné que l’association a bénéficié d’un accompagnement financier d’un montant d’un million de F CFA en guise de fond de roulement.
En plus des deux conducteurs déjà disponibles, il a indiqué que deux autres tractoristes seront formés en vue de renforcer l’opérationnalité des machines.
Le Haut-Commissaire de la province du Kourweogo, Siaka Barro, a adressé ses félicitations aux membres de l’association pour les acquisitions.
Il a fait remarquer que le matériel ainsi mis à leur disposition constitue du même coup des défis que l’APL se doit de relever, celui de la rentabilité et celui de la pérennisation de l’activité.
Siaka Barro les a invités à la bonne utilisation de ces acquisitions et une gestion efficace des ressources qui seront généré par l’activité.
Le parrain de la cérémonie, le chef de Laye, Naaba Yilgha, a remercié l’ensemble des acteurs pour les actions entreprise en faveur du bien-être des populations.
Il a invité les filles et fils de Laye à l’entente et à l’engagement pour le développement sociale et économique de la commune.
Le président de l’Association paysanne de Laye, Lucien Zongo, a fait savoir que son Association est constituée de groupements de producteurs, aussi bien de femmes que d’hommes issus des différents villages et de quartiers de la commune.
Le plan d’exploitation des machines prend en compte, a-t-il dit, certes l’intérêt des membres de l’association et la rentabilité de l’investissement, elle vise surtout l’atteinte à court terme de l’objectif premier du projet qui est celui de contribuer l’augmentation de la production agricole des ménages.
Agence d’information du Burkina
DB/hb/bz
Comments
comments