Culture

🔴8e édition de : le lycée départemental de Zoaga triomphe en art oratoire

La 8e édition de Karn’da Bissi a livré son verdict ce 18 mai à Zabré dans la région du Centre-Est. En finale de cette compétition organisée par l’association Karn’da Bissi de Zabré, le lycée départemental de Zoaga, a règné en maître devant ses adversaires .

 

 

A cette finale d’art oratoire, le Lycée départemental de Zoaga a été représenté par son 1er et 2e cycle.
Au premier cycle, le lycée de Zoaga a affronté CEG de Zourma, sur le thème: <<La promotion de l’entrepreneuriat n’est -elle pas une alternative pour baisser le taux de chômage au Burkina >>. Les consignes de ce jeu sont claires. Les candidats du CEG de Zourma dans le débat doit soutenir le thème. Quant à leurs adversaires, eux ils doivent démontrer le contraire.

<< L’entrepreneuriat n’est pas enseigné dans les écoles, il est laissé aux mains des vendeurs d’illusions appelés Coachs>>. Ce sont entre autres les arguments sur lesquels s’est appuyés Vincent Yabré, candidat du lycée départemental de Zoaga pour convaincre le jury.
Des arguments qui ont permis à son lycée de remporter le 1er prix au premier cycle.

 

Au Second cycle, ce même lycée a eu pour adversaire le Lycée Elia de Zabré.

À ce niveau, <<l’actionnariat populaire est-il une solution pour le développement économique et social du Burkina Faso?>>, était le thème du débat. Sur ce sujet, les élèves du Lycée département de Zoaga, ont encore convaincu le jury sur la nécessité pour Burkina Faso, d’avoir sa propre voie de développement économique et social.

 

Ce double sacre du lycée est le résultat d’un don de soi selon ses encadreurs.
<< Cette année, on s’est donné corps et âme avec la rigueur, la discipline, des répétitions, la conviction et la confiance en soi pour que nous puissions vraiment mériter ce prix ce soir. Cette distinction nous rend vraiment heureux, ça fait vraiment honneur à la commune de Zoaga en général et notre lycée en particulier’’, s’est réjoui Denis Bado, encadreur des candidats du Lycée départemental de Zoaga.

Pour Gouasso Yabré, promoteur de Karn’da Bissi, cette 8e édition est une réussite. Il envisage une participation massive de tous les élèves.
‘’Nous espérons que toutes les communes de Zoaga, Zabré et Zonsé pourront participer à la prochaine édition. Nous travaillerons pour cela à la 9e édition, en faisant participer tous les établissements des trois communes ‘’, a promis le promoteur de Karn’da Bissi.

Le lycée départemental de Zoaga est reparti avec les trophées du 1er et 2e cycle , des kits scolaires et la somme de 100 000Fcfa.
Le Comité d’organisation a également encouragé les encadreurs des vainqueurs avec des présents. Il a également reconnu les efforts de certaines personnes dans l’organisation de cette activité.

 

Ibrahim Niaoné/Oméga médias

L’article 🔴8e édition de <>: le lycée départemental de Zoaga triomphe en art oratoire est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page