Aéroport de Donsin : les premiers vols attendus fin 2025, Resp
Ouagadougou, 21 mai 2024 (AIB) – Le Directeur général de la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Zakaria Siéba, a assuré mardi que les premiers vols sur l’aéroport de Donsin, sont attendus pour la fin de l’année 2025.
Tout sera mis en œuvre pour que les premiers avions décollent ou atterrissent sur l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin avant la fin de l’année 2025, conformément aux délais fixés par les autorités, a indiqué le directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Lando Siéba.
M. Siéba s’exprimait mardi à Donsin, lors d’une visite de presse du chantier de l’aéroport.
Selon Zakaria Serge Lando Siéba, ce nouveau délai des autorités peut être respecté car, explique-t-il, « il y a des avancées significatives dans les réalisations du nouvel aéroport. À la date de mars 2024, le taux d’exécution moyen des ouvrages sous maîtrise d’ouvrage public se chiffre à 86 %. »
Ce niveau d’exécution concerne, entre autres, les chaussées aéronautiques qui regroupent les pistes d’atterrissage-décollage, les voiries de sortie d’aéronefs, le bâtiment technique qui comprend la tour de contrôle, le bloc technique, les bâtiments administratifs et militaires, les voiries et la clôture de l’aéroport, a expliqué le directeur général.
Le premier responsable de l’Unité de gestion du projet de construction de l’aéroport a par ailleurs saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités de la Transition qui aident la MOAD à surmonter les goulots d’étranglement rencontrés dans la réalisation des ouvrages.
En rappel, le projet de construction de l’aéroport de Donsin (35km de Ouagadougou) est né de la volonté des autorités du Burkina Faso de doter le pays d’une infrastructure aéroportuaire moderne et conforme aux normes nationales et internationales en la matière.
Toutefois, depuis près d’une décennie, le chantier a connu plusieurs arrêts.
En aout 2023, le Burkina a résilié la convention de concession avec le groupe français Meridian pour graves manquements, rappelle-t-on.
Agence d’information du Burkina
YOS/ata