POLITIQUE: FRANCE-ISRAËL-HAMAS
La France soutient la CPI concernant les mandats d’arrêt contre les dirigeants d’Israël
PARIS, 21 mai. /TASS/. La France soutient la demande du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre de Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, ainsi que de trois dirigeants du Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est ce qu’a déclaré le ministère français des Affaires étrangères.
« La France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance, et la lutte contre l’impunité dans toutes les situations », est-il indiqué dans un communiqué.
Le 20 mai, le procureur de la CPI Karim Khan a présenté une demande à la Chambre préliminaire d’émettre des mandats d’arrêt à l’encontre de MM.
Netanyahou et Gallant. Selon la déclaration de M. Khan, le parquet a des motifs raisonnables de considérer les deux hommes politiques comme « responsables pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis sur le territoire de la Palestine (dans la bande de Gaza) au moins depuis le 8 octobre 2023 ».
Parallèlement, le procureur a également demandé des mandats d’arrêt à l’encontre de trois dirigeants du Hamas pour les crimes commis le 7 octobre 2023 et depuis lors.
Avec TASS