A la UneAIB.Media

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo offre un lot de 70 œuvres pour orner les ambassades et consulats du Burkina à l’étranger

Burkina-Culture-Art-Diplomatie

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo offre un lot de 70 œuvres pour orner les ambassades et consulats du Burkina à l’étranger

Ouagadougou, 21 mai 2024 (AIB) – Le chef de la diplomatie burkinabè, Jean Marie Karamoko Traoré a reçu des mains de son collègue de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, un lot de 70 œuvres d’art destinés à la décoration des missions diplomatiques et postes consulaires du Burkina Faso, mardi à Ouagadougou.
Le geste qui émane du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, entre dans le cadre du mécanisme d’acquisition d’œuvres d’art au profit des édifices publics.

Quatrième du genre, cette édition a permis de constituer une collection de soixante-dix (70) œuvres composées de sculptures, de peintures, de photographies, de bogolan, de dessin d’art et de batik.
Ces productions uniques, par leurs techniques et matériaux de création ainsi que par leur originalité, démontrent avec éloquence l’inspiration vivace et le génie de nos créateurs, selon Monsieur Jean Emmanuel Ouédraogo ministre d’Etat, ministre de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Pour lui, le choix stratégique de mettre exclusivement à la disposition de nos ambassades cette collection, se justifie par une volonté d’une part de faciliter l’accès aux œuvres d’art à nos compatriotes, et d’autre part de conférer une identité culturelle à ces édifices aux fins de la diffuser et de la valoriser.
En recevant cette dotation de lot d’œuvres d’art, le chef de la diplomatie burkinabè a traduit toute sa satisfaction au département en charge de la Culture.
« Cet acte combien noble nous interpelle une fois de plus, à devenir de véritables ambassadeurs de notre culture, levier de développement endogène durable de notre chère patrie. Pour ma part, je mettrai en œuvre un dispositif facilitant la transmission dans de meilleurs délais des œuvres aux Représentations diplomatiques identifiées, tout en les engageant à garantir le plus grand soin et une meilleure exploitation à ces précieuses créations », souligne le ministre Traoré.
Toujours dans la dynamique de faire davantage la promotion des œuvres d’art burkinabè, le ministère des Affaires étrangères, de l’avis de M. Traoré, entend désormais organiser chaque année, une exposition au sein du département au bénéfice des artistes et artisans, une exposition à laquelle seront invités les missions diplomatiques installées au Burkina Faso.
Agence d’Information du Burkina
Avec DCRP/MAERC-BE

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page