BURKINA-KENEDOUGOU-CULTURE
Kénédougou/Culture : La fête traditionnelle « Sangaba 2024 » referme ses portes.
Orodara, (AIB)- Les grandes funérailles ou fête traditionnelle appelée « Sangaba 2024 », qui s’est déroulée du 16 au 18 mai 2024 à Samorogouan, a refermé ses portes le samedi 18 mai 2024 sous le thème «Paix et cohésion sociale».
A Samorogouan, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Orodara, chef-lieu de la provinciale du Kénédougou, les grandes funérailles appelées « Sangaba », est une fête traditionnelle annuelle pour commémorer les morts mais aussi qui annonce le début des travaux champêtres et des semis.
L’édition 2024 a été placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, s’est déroulée du 16 au 18 mai 2024 à Samorogouan.
Selon Soungalo Traoré, l’un des organisateurs, la cérémonie a été marquée par plusieurs activités entre autres, des rituels familiaux, un défilé des femmes et des prestations d’artistes.
Aux dires du Coordonnateur des activités commémoratives de la Sangaba 2024, Siaka Ouattara, cette fête s’est bien déroulée malgré quelques petites difficultés d’ordre organisationnel.
Le parrain, Mahamoudou Barry, PDG du groupe Presta Sud-Babali, a salué à sa juste valeur l’organisation de cette fête coutumière qui s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement de transition qui prône le retour aux sources endogènes.
Il s’est réjoui d’avoir été associé à l’organisation de cette activité.
M. Barry a marqué sa disponibilité à accompagner les populations de Samorogouan dans leurs initiatives de développement local.
Dans la même veine, le préfet, président de la délégation spéciale de Samorogouan, Kognan Zoumana Traoré, par ailleurs patron de la cérémonie, a laissé entendre qu’en organisant une manifestation culturelle de cette envergure, c’est renforcer la vision du Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré qui a institué le 15 mai de chaque année, journée des coutumes et des traditions.
Agence d’information du Burkina
AK/hb/yo
Comments
comments