Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

🔴 Assises nationales : l’ex-APMP exige des préalables pour sa participation

Répondant à un courrier du Président du Comité d’organisation des assises nationales sur la Transition, la coordination de l’ex-Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) a interpellé mercredi le ministre de l’Administration territoriale sur des préalables pour sa représentation aux prochaines assises nationales.

Dans sa missive, que Oméga Médias a pu consulter, l’ex-APMP signifie sa « volonté » de prendre part aux prochaines assises mais pose des conditions, notamment la levée de la suspension des activités des partis politiques. « La pérennité de la suspension des activités entrave sérieusement l’opérationnalité desdits partis et de leurs mécanismes de fonctionnement », relève l’alliance de l’ex-mouvance majoritaire qui demande « comment les partis pourraient-ils conférer un mandat à des militants sans aucune procédure de désignation conforme et sans aucune préparation aux débats ».

La coordination de l’ex-APMP évoque également un climat d’avant-assises caractérisé par des menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux à l’endroit de délégués des partis politiques pour leurs opinions présumées. Une situation qui fait craindre l’APMP sur le plan sécuritaire. Elle demande une prise de « mesures énergiques » pour garantir à tous les participants la sécurité et réclame des gages par les structures compétentes à cet effet.

La lettre de l’ex-APMP à son ministère de tutelle, le ministère de l’Administration territoriale, fait suite à une missive du mardi qu’elle a reçue du Président du Comité d’organisation des assises nationales, qui sommait l’organisation politique de fournir au plus tard le lendemain mercredi à 12 heures, « délai de rigueur », une liste de représentants en vue de prendre part auxdites assises.

« Le respect de ce délai est quasiment impossible », estime l’APMP qui relève également qu’aucune documentation sur le contenu des assises n’est jointe à ce courrier du président du comité d’organisation. D’ailleurs, au regard de la forme requise, l’alliance indique que c’est le Président de la Transition qui devrait convoquer ces assises.

« Il est en effet important de conférer à cette rencontre le statut de la plus haute consultation nationale et dont les conclusions seront de la plus haute portée », interpelle l’ancienne majorité.

L’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle estime que les assises devraient faire face aux nombreuses problématiques cruciales que notre pays connaît, notamment sur les questions sécuritaires, humanitaires, économiques, etc., et appelle le ministère de l’Administration territoriale à prendre les dispositions nécessaires pour réunir toutes les chances de succès de ce grand rassemblement.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

L’article 🔴 Assises nationales : l’ex-APMP exige des préalables pour sa participation est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments