BURKINA-NAHOURI-CULTURE-PATRIMOINE
Nahouri/Mois du patrimoine national : les corps constitués découvrent la case de Binger
Pô, (AIB)- Les corps constitués de la province du Nahouri conduits par le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, sont allés ce mercredi 22 mai 2024, à la découverte de la case de Binger à Tiakané, localité située à 8 km environs à l’Ouest du centre-ville de Pô. Cette visite entre dans le cadre de la 2e édition du mois du patrimoine national qui se déroule chaque année du 18 avril au 18 mai.
Le village de Tiakané est situé à environ 8 km à l’Ouest du centre-ville de Pô. C’est dans ce village que se trouve la case de Binger située dans la cour royale de Tiakané, que les corps constitués de la province du Nahouri sont allés à sa découverte, le mercredi 22 mai 2024.
La visite a été initiée dans le cadre de la 2e édition du mois du patrimoine national sur le thème : « Education au patrimoine facteur de cohésion sociale au Burkina ».
Après les salutations d’usage et le mot de bienvenu des sages de la cours royale de Tiakané, les corps constitués vont suivre attentivement les conseils et les explications du guide du site, Issac Lirmon Bouliou.
Selon lui, c’est dans les années 1887 que l’explorateur Binger est pourchassé par les ravisseurs. Ne sachant pas où allé il demande l’aide des populations du village de Tiakané reconnues comme des guerriers.
C’est ainsi que le chef du village va le loger dans une de ses cases pour le sauver de ses ravisseurs.
Une case qui fait partie d’un ensemble de compartiment servant de cachette pour le village pendant les guerres tribales. Il va y séjourner pendant plusieurs mois avant de poursuivre son chemin.
Après la visite guidée, les corps constitués ont été impressionnés par le model de cet habitat traditionnel Kasséna.
Pour le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, cette sortie qui entre dans le cadre du mois du patrimoine nationale est une invite aux populations d’aller visiter les sites touristiques surtout que la province en dispose énormément.
Il a indiqué que des activités d’encouragement ont été réalisées dans les communes à l’endroit des élèves afin qu’ils partent visiter les sites touristiques.
Sanfiénalé Joseph Sirima, a invité les personnes ressources à préserver et à conservation ces sites pour les générations futures.
« Nous avons appris la vraie histoire aujourd’hui, on nous a toujours dit « la case de Binger » c’est comme si c’est l’explorateur qui l’avait construit alors qu’elle existait déjà dans un ensemble de compartiment servant de cachette pour les populations dudit village », a indiqué le secrétaire général.
La journée s’est achevée par des échanges entre visiteurs, notables et personnes ressources de Tiakané à la grande satisfaction des visiteurs du jour.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz
Comments
comments