Société

Burkina Faso : 238 élèves de Loumbila s’initient à la natation grâce à la Croix Rouge

La Croix Rouge Burkina Faso a initié au cours de l’année scolaire, des séances de natation au profit des élèves de la commune de Loumbila. Ce 24 mai 2024 a consacré la cérémonie de clôture de ces activités en présence des bénéficiaires et de leurs encadreurs.

A Loumbila, élèves du collège et lycée se côtoient autour d’une piscine. En effet, 238 élèves dont 131 filles ont bénéficié de cours de natation et de premier secours au sein de la piscine sémi-olympique de l’Hotel Dunia de Loumbila. Ils sont élèves en classe de 6e et 2nde au lycée départemental de Loumbila et au lycée multilingue de Loumbila.

Ces séances se tiennent depuis le mois d’octobre 2023 à raison de trois séances par semaine. Ces cours selon Elodie Bationo, responsable du projet, visent à apporter à ces élèves les rudiments nécessaires pour réduire les cas d’incidents par noyade et leur permettre d’assister des personnes en cas de besoin. « On a remarqué qu’il y a plusieurs cas de noyade dans la commune. Voilà pourquoi depuis 2020, nous avons commencé à former les élèves en natation », a-t-elle indiqué.

Dans l’optique de motiver davantage les élèves, quelques encadreurs se sont « jetés à l’eau ». Une compétition a été organisée au cours de cette cérémonie et a permis de décerner des prix aux plus méritants. Ce sont au total 42 élèves qui ont reçu des kits scolaires et des maillots de bain.

Pour Yvan Bassolé, élève en classe de 2nde A au lycée départemental de Loumbila, l’heure est aux réjouissances. « Je trouve que cette initiative va nous servir parce qu’on a appris à nager. Et plus tard, lorsqu’on va partir quelque part et on verra quelqu’un qui se noie, on sera en mesure de sauver cette personne », a-t-il confié.

Cette année, les activités ne se sont pas déroulées non sans quelques embuches. Le maitre-nageur, Eric François Nikièma, a déploré le manque d’assiduité de la part de ses apprenants en notant « que la motivation n’a pas été vaste et la participation est tantôt morose ». Il a néanmoins joint sa voix à celle d’Elodie Bationo pour appeler les parents à s’impliquer davantage pour que les élèves soient assidus aux différentes séances.

Ces activités entrent dans le cadre du projet du développement communautaire de Loumbila mis en œuvre depuis 2020 au profit des élèves et des habitants de la commune avec le financement de la Croix Rouge de Monaco et la fondation princesse Charlène de Monaco. En plus de ces cours de natation, les élèves reçoivent des formations des gestes de premiers secours et une sensibilisation accrue sur la gestion menstruelle, à en croire la responsable du projet. « Nous espérons que demain ces enfants seront des sauveteurs, des personnes cadres et des personnes ressources pour leurs communautés », a-t-elle conclu.

Edwige OUOBA
Faso7

L’article Burkina Faso : 238 élèves de Loumbila s’initient à la natation grâce à la Croix Rouge est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page