Burkina-Culture-Débat-Enfant
Kids Debate : Le lycée Notre Dame de l’Espérance remporte la compétition Kids Debate
Ouagadougou, (AIB)-L’équipe du lycée Notre Dame de l’Espérance a remporté la finale de la compétition de Kids Debate face à celle du Groupe Scolaire Saint Viateur, le samedi 18 mai 2024 au Cenasa. Les deux équipes se sont affrontées sur le thème : «En situation sécuritaire, les droits des enfants ne sont pas une priorité en situation de guerre ».
Les membres du jury de la finale de Kids Debate, Apollinaire Ouédraogo dit Ombre Blanche, Seni Roxane, et Roland Batoua, ont désigné l’équipe du Lycée Notre Dame de l’Espérance vainqueur de la 3e édition de Kids Debate avec une moyenne de 35,33/50 contre 34,66/50 pour l’équipe du Groupe Scolaire Saint Viateur.
Lors de la confrontation, les heureux gagnants Claver Sinaré et Dibala Adriel ont défendu l’affirmatif : « En situation sécuritaire, les droits des enfants ne sont pas une priorité en situation de guerre ».
Pour Claver Sinaré, désigné meilleur orateur de la finale, cette victoire leur donne envie de redoubler d’efforts car le chemin reste à faire.
De son côté, Christiane Ouali de l’équipe adverse a été désignée meilleure oratrice de toute la compétition.
« Je me suis inscrite seulement pour le fun et je ne m’attendais pas à être au Cenasa aujourd’hui pour la finale, encore moins à être la meilleure oratrice de la compétition », a-t-elle affirmé.
Son coéquipier Salouka Jamil a reconnu qu’il y avait meilleur qu’eux.
« On a perdu, mais il faut qu’on conserve ce qu’on a acquis aujourd’hui et on va revenir et faire mieux la prochaine fois », a-t-il ajouté.
Les deux équipes ont été par ailleurs récompensées de plusieurs lots.
Apollinaire Ouédraogo, connu sous le nom d’Ombre Blanche, a d’ailleurs annoncé que la meilleure oratrice de toute la compétition et le meilleur orateur de la finale seront parrainés pour rejoindre les 1000 jeunes représentants de la francophonie à l’échelle mondiale.
Quant à Roland Batoua, il a offert à l’équipe de Saint Viateur une formation intensive pour travailler le souffle et la diction.
En marge de Kids Debate s’est tenue la 4e édition de la compétition Real Dance au cours de laquelle trois troupes de danse ont livré des prestations sur le thème : « En situation sécuritaire, les droits des enfants ne sont pas une priorité en situation de guerre ».
À l’issue des confrontations, la troupe Gomtouigo est sortie vainqueur devant les troupes Les Pros et la troupe de l’IST, respectivement deuxième et troisième.
Agence d’information du Burkina
AMZ/ata