POLITIQUE: INDE-ONU-AFRIQUE
L’Inde plaide pour une place permanente pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité
NEW DELHI, 24 mai. /TASS/. New Delhi est déterminé à renforcer le rôle des pays africains dans la résolution des problèmes internationaux et insiste sur la nécessité d’assurer une représentation permanente des États africains au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est ce qu’a déclaré la représentante permanente de l’Inde auprès des Nations unies, Mme Ruchira Kamboj.
« L’Inde est convaincue que l’essor de l’Afrique est nécessaire à une véritable multipolarité dans l’ordre mondial », a-t-elle déclaré, assurant que « pour l’Inde, la coopération avec l’Afrique restera une priorité absolue ».
La représentante permanente indienne a appelé à une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies afin d’assurer une représentation permanente des pays africains. « Le refus persistant d’une représentation dans la catégorie des membres permanents est une tache sur la crédibilité collective de ce Conseil », a-t-elle déclaré. Cette « injustice historique » doit être corrigée, a-t-elle plaidé.
Mme Kamboj a insisté sur la nécessité urgente de lutter contre le terrorisme dans la région africaine. « La propagation du terrorisme en Afrique est très préoccupante », a-t-elle souligné, appelant à donner la priorité à l’élimination des menaces à la sécurité posées par les groupes terroristes et à accroître le soutien et les ressources pour s’attaquer aux causes profondes du terrorisme en Afrique. « Les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales doivent être dotées de ressources et de mandats suffisants », a-t-elle poursuivi.
Avec TASS