Assises nationales : Quand la nourriture disperse les foules pourtant gonflées à bloc pour rentrer dans la salle
Aux environs de 12h, les « Wayiyans » disaient avoir eu vent des débats dans la salle, lesquels s’acheminaient vers une prolongation de la transition pour une durée de cinq ans. Pourtant, depuis le début de leur manifestation, ils réclamaient un mandat de 10 ans. Non contents de cette « rumeur » qui ne les arrangeait pas, ces derniers menaçaient de faire leur entrée dans la salle, si bien que les forces de l’ordre présentes sur place s’étaient placées sur le chemin.
Pendant que chacun y allait de son commentaire à ce sujet, deux gros camions, venus du côté est de la salle des conférences de Ouaga 2000, ont fait leur entrée sur le terrain où sont réunis les manifestants. Sans se faire prier, ces derniers accoururent vers les camions qui, à l’ouverture de leurs portes arrières, laissaient voir les kits blancs bourrés de riz gras avec des morceaux de viande et de l’eau.
Les plus rapides ont pu obtenir de la nourriture. Les autres eux, ont dû « se battre » pour obtenir au moins un kit. Assis à même le sol sur le grand espace, ceux qui ont pu obtenir à manger l’ont partagé avec leurs amis. Les moins robustes, les plus petits de taille, ou encore ceux qui n’avaient pas la chance d’avoir une connaissance parmi ceux qui officiaient dans le partage, sont repartis bredouilles.
Pendant au moins une vingtaine de minutes, les vuvuzelas ont cessé de retenir pour permettre à leurs propriétaires de se concentrer sur le déjeuner. Après avoir fini de manger, les manifestants se sont encore attroupés devant la porte d’entrée de la salle de conférence de Ouaga 2000 avec le même slogan : « IB, 10 ans » !
Erwan Compaoré
Lefaso.net