A la UneAIB.Media

Tuberculose : Le Burkina veut passer de 44 cas à moins de 10 cas pour 100 mille habitants

Tuberculose : Le Burkina veut passer de 44 cas à moins de 10 cas pour 100 mille habitants

Ouagadougou, 22 mai 2024 (AIB)-Le Burkina Faso veut réduire le nombre de cas de tuberculose, de 44 cas pour 100 000 habitants à moins de 10 cas pour 100 000 habitants d’ici 2030, a appris l’AIB auprès du Programme national de lutte contre la tuberculose.

Le nombre de personnes souffrantes de la tuberculose en 2022 au Burkina Faso était estimé à 8 613 personnes, soient 44 cas pour 100 000 habitants, affirmé le 22 mai 2024, le responsable du suivi-évaluation du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), Dr Adama Diallo.

Cependant, le programme déplore le non-dépistage de nombreux porteurs sains qui continuent à contaminer les autres personnes.
Pour Dr Diallo, le Burkina Faso compte éradiquer la tuberculose d’ici 2030 avec moins de 10 cas pour 100 000 habitants.

Le responsable du suivi-évaluation s’exprimait lors d’un atelier d’échanges avec une vingtaine de journalistes dont un de l’AIB.

Selon lui, la maladie est curable si elle est détectée précocement. Pour cela, il a invité les patients ayant une toux de plus de 14 jours à se faire dépister dans les centres de santé afin de bénéficier d’un traitement.

Dr Adama Diallo a également ajouté que les médicaments pour le traitement des tuberculeux sont gratuits et disponibles dans les 111 centres de diagnostic et de traitement, avec une durée de traitement de 6 à 12 mois.

« En plus du traitement, le patient tuberculeux souffrant du VIH ou le prisonnier bénéficie d’un appui nutritionnel à hauteur de 44 500 FCFA par trimestre et d’un kit d’hygiène composé, entre autres, de savon, de bouilloires, de nattes et de couvertures », a-t-il précisé.

Le Dr Diallo a insisté qu’il faut inciter les populations à se rendre dans les structures sanitaires pour un diagnostic précoce de la maladie et également adopter des mesures qui permettront d’éviter la contamination par les personnes malades.

Selon le spécialiste, la tuberculose pulmonaire reste la forme la plus fréquente de cette maladie qui se manifeste par la toux.

Le Dr Diallo a par ailleurs invité les populations à porter le masque, à tousser ou éternuer dans un mouchoir et à dormir dans une maison aérée afin de limiter la propagation de la tuberculose au sein de la famille.

« Nous avons besoin des journalistes pour faire le relais de ce message au niveau de la communauté afin de lutter efficacement contre la tuberculose et être au rendez-vous en 2030 pour son élimination totale », a-t-il dit aux hommes de médias.

Le Programme national de lutte contre la tuberculose a été créé en 1995 dans l’optique de lutter efficacement contre cette maladie.

Il a entre autres attributions la mobilisation des ressources techniques et financières, la diffusion des directives de lutte contre la tuberculose, et l’appui au niveau régional pour la mise en œuvre des activités de lutte contre la tuberculose.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page