L’Université de l’unité africaine (UA), ex IAM, a célébré samedi les cultures du monde avec sa traditionnelle journée de l’intégration. Les étudiants, à travers des défilés, des chorégraphies de danse et des plats culinaires, ont exhibé leur savoir-faire culturel dans une compétition entre communautés.
À cette 15e édition de la journée de l’intégration à l’UA, la communauté burkinabè, championne de l’année dernière en danse, a réitéré l’exploit en devançant la Côte d’Ivoire, classée deuxième, et le Mali, qui s’est contenté de la troisième place. Les ambassadeurs de la culture burkinabè ont également remporté la première place en défilé devant les représentants de la culture américaine et ivoirienne. Une victoire que Ramata Touré de la communauté burkinabè attribue au travail d’équipe.
« On a travaillé en harmonie et je pense que c’est ce qui fait notre force. On est très heureux ; je me dis qu’on le mérite vraiment », estime Ramata Touré.
La communauté ivoirienne, qui avait remporté la deuxième place en danse et en défilé l’édition passée, n’a pas fait mieux cette année. Elle a gardé sa deuxième place en danse, mais a régressé en défilé, se classant troisième dans cette catégorie.
« On n’est pas satisfaits, on aimerait être les premiers (…) mais comme on le dit ; le découragement n’est pas ivoirien », affirme Issouf Dembelé de la communauté ivoirienne.
Seize pays, dont treize d’Afrique, ont été représentés à cette journée d’intégration à l’Université de l’unité africaine. Une journée de brassage culturel qui réitère une fois de plus le souhait de l’UA pour une véritable intégration africaine.
« Le message, c’est de dire aux étudiants que la culture est un facteur d’union, un facteur de développement. On ne doit pas occulter la culture qui doit être aujourd’hui, un élément unificateur », a expliqué le Directeur général de l’UA, Alioune Benga.
Placée sous le thème « Rôle de la culture dans la promotion de l’intégration », cette journée est une initiative « louable » selon le parrain de l’édition, Rasmané Daniel Sawadogo, médiateur certifié et ancien étudiant de l’Université de l’unité africaine.
« Le fait que les différentes nationalités se sont croisées pour faire cette prestation renforce encore la cohésion sociale et culturelle. J’ai été ému à travers les différentes prestations que nous avons vues aujourd’hui », a déclaré le parrain Rasmané Daniel Sawadogo.
En plus de la danse et du défilé, les étudiants ont concouru en art culinaire, catégorie dans laquelle le Sénégal a remporté la première place devant respectivement le Niger et le Mali.
La journée de l’intégration célébrée à l’Université de l’unité africaine commémore la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba. Cette organisation, devenue plus tard l’Union africaine, avait pour mission de rassembler les 32 États nouvellement indépendants. Chaque année, l’Université de l’unité africaine organise cette journée pour inciter les décideurs politiques à accélérer le processus d’intégration sur le continent.
Yaya Diomandé / Oméga Médias
L’article 🔴 Les cultures du monde célébrées à l’UA, ex IAM est apparu en premier sur Omega Médias.
Comments
comments