Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

🔴Assises nationales : la transition prolongée de 5 ans

 

Cinq années supplémentaires pour la transition au Burkina Faso, conduite par le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État. « La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024 » ont conclu samedi, les Assises nationales.

Initialement prévues pour s’achever dimanche, les Assises nationales, ont rassemblé des représentants de la société civiles, des forces de défense et de sécurité ou encore des députés de l’Assemblée législative de transition. La plupart des partis politiques étaient absents à ce rendez-vous.

 

La question relative à la durée de la période de la transition faisait débat au sein de l’opinion nationale et internationale. À l’issue de ces Assises, la réponse est désormais connue de tous. Le capitaine Ibrahim Traoré restera au pouvoir pendant encore cinq ans en a décidé la nouvelle Charte des Assises nationales qui a aussi consacré « le statut de Président du Burkina Faso » au capitaine Ibrahim Traoré.

Selon cette Charte, le Président de la Transition assure les fonctions de Président du Faso, Chef de l’Etat, chef suprême des Forces armées nationales. Il est investi Président du Faso par le Conseil constitutionnel.

 

Le Président Traoré pourra par ailleurs se présenter aux « élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition », a précisé le colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation de ces Assises.

 

Cette nouvelle Charte de la Transition de quatre titres et 28 articles, est une version révisée de celle du 14 octobre 2022. Elle a été adoptée par les participants et signée à la fin des travaux par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

 

Selon la nouvelle charte, un nouvel organe de transition au nom de KORAG devrait être mis sur pied.

« Le KORAG est une instance chargée de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays dans tous les domaines et par tous les moyens », indique l’article 7 de la Charte qui ajoute que sa composition, son organisation et son fonctionnement sont laissés à la discrétion du Président du Faso.

 

Charles Dah/Oméga médias

L’article 🔴Assises nationales : la transition prolongée de 5 ans est apparu en premier sur Omega Médias.

Comments

comments