Burkina-Bazèga-Finale-Activités-Sportive
Bazèga : L’école de Dapoury, vainqueur de la finale football dans la CEB de Kayao
Kombissiri, (AIB)-Les activités sportives et culturelles à l’école primaire dans la commune de Kayao dans la province du Bazèga ont connu leurs apothéoses le vendredi 24 mai 2024 avec le sacre de l’école de Dapoury face à celle de Tim-Tim ‘’A’’ par le score de 1 – 0.
L’école de Dapoury a remporté la finale de football face à celle de Tim-Tim »A » sur le terrain Naba Wobgo de Kayao par le score de 1-0.
Cette finale marque la fin des activités sportives et culturelles, édition de 2023-2024 dans la circonscription d’éducation de base (CEB) de Kayao.
En football, elles étaient 33 écoles au départ à prendre part aux compétitions. Après les phases éliminatoires qui ont débuté en fin novembre 2023, ce sont les écoles de Dapoury et Tim-Tim »A » qui sont parvenues en finale. Au terme du match de 2 fois 30 minutes, l’école de Dapoury est venue à bout de son adversaire Tim-Tim »A » par le score étriqué de 1 but à 0, marqué à la 20e minute de jeu de la première période par Benoît Bingo.
Pour le chef de la circonscription d’éducation de base de Kayao Constantin Dabiré, cette finale marque la consécration des efforts des enseignants et des élèves de la commune de Kayao qui se sont distingués par leur amour pour l’émergence du sport et de la culture à l’école primaire.
Finaliste victorieuse, l’équipe de Dapoury remporte le premier prix composé du trophée, un jeu de maillot, un ballon, la somme de 50000 FCFA plus des prix spéciaux de plus 30 000 FCFA.
La finale de l’édition 2023-2024 a mobilisé un grand nombre de spectateurs dont les forces vives de la commune de Kayao et le directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du Bazèga, Claude Ouédraogo.
Agence d’information du Burkina
TPT/dnk/ata