Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Ioba : Le lycée catholique de l’Annonciation de Dissihn remporte la finale de la 5e édition des JACAO

Burkina – Ioba – Arts – Culture – Animation

Ioba : Le lycée catholique de l’Annonciation de Dissihn remporte la finale de la 5e édition des JACAO

Dano, (AIB)- Les rideaux sont tombés sur la 5e édition des journées d’animation culturelle et artistique de Ouéssa (JACAO), le samedi 11 mai 2024 à Dano avec le sacre du lycée catholique de l’Annonciation de Dissihn.

Lancée à Dissihn en février 2024, la finale de la 5e édition des journées d’animation culturelle et artistique de Ouéssa (JACAO) s’est déroulée à Dano le samedi 11 mai dernier.
La présente édition des JACAO était placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé.
Le directeur général de la radiodiffusion et télévision du Burkina (RTB), Galip Somé, était l’invité d’honneur. Cette édition a connu la participation des établissements
postprimaires et secondaires des huit communes du Ioba.
Au total 33 établissements ont pris part aux JACAO 2024.
Les compétitions se sont déroulées sur le site de Dano, Dissihn et Ouéssa afin de réduire le déplacement des élèves. Le thème retenu pour cette année est : « Diversité culturelle en milieu scolaire, vecteur de cohésion sociale, de paix et de civisme dans un contexte d’insécurité ».

Cinq disciplines étaient en compétition à savoir l’art vestimentaire sous forme de défilé de mode, la pureté linguistique dagara, le ballet avec la musique imposée, le ballet avec la musique au choix et la danse traditionnelle dagara.

Le lycée privé catholique Notre Dame de l’Annonciation de Dissihn s’est présenté dans quatre disciplines sur les cinq en compétition. Il est sorti victorieux dans les quatre disciplines qui sont l’art vestimentaire, la pureté linguistique, le ballet avec la musique imposée et la danse traditionnelle dagara. Le lycée privé Bater Langou de Dano remporte la première place en ballet musique au choix.

Les trois premiers de chaque discipline ont été primés. Les prix vont de 125.000 FCFA à 75.000 FCFA pour les ballets et la danse traditionnelle et de 100.000 FCFA à 50.000 FCFA pour le défilé de mode et la pureté linguistique.

Le préfet, président de la délégation spéciale communale de Dano, Denis Zanré, a indiqué que les JACAO jouent un rôle prépondérant dans l’éveil des élèves et les enracinent davantage dans la culture.

Il a sollicité un accompagnement de tous pour ces événements qui favorisent l’épanouissement de la jeunesse. Pour le président du comité d’organisation, Lionel Sayoré, les élèves sont les héros de demain.
C’est pourquoi, il les encourage à ne jamais abandonner leur culture. «L’héritage culturel est la seule valeur sûre qui nous accompagnera tout au long de notre vie», a-t-il ajouté.
Le promoteur, Aly Maïga, a exprimé toute sa satisfaction pour le bon déroulement des compétitions. «Je suis un acteur culturel et j’aime la culture. Je pense que notre objectif est atteint avec la participation des élèves aux JACAO», a déclaré M. Maïga.
Il a remercié les autorités provinciales et communales pour leur implication et leur soutien inestimable.
Quant au haut-commissaire, Bernadette Adenyo / Sermé, les enfants ont du talent et ils ont montré qu’ils prennent déjà la relève.

Ils accompagnent leurs aînés dans toutes les activités culturelles, tout ce qui fait l’essence des communautés du Burkina, a-t-elle poursuivi.

Elle a remercié et félicité le promoteur pour son accompagnement qui permet la tenue régulière des JACAO. Elle a lancé un appel à tous ceux qui peuvent soutenir cette jeunesse de la province du Ioba à le faire pour que les éditions à venir puissent connaître plus d’éclats.

La fondation Dreyer, le directeur général de la RTB et la haut-commissaire ont reçu chacun une attestation de reconnaissance des mains du promoteur pour leur soutien à la valorisation des activités culturelles.
Agence d’information du Burkina
SZ/dnk/ata

Comments

comments