SOCIÉTÉ: PATRIARCHE-RUSSIE-SOUVERAINETÉ
Les pays souverains « se comptent sur les doigts d’une main », dit le patriarche russe
MOSCOU, 26 mai. /TASS/. Le patriarche Kirill de Moscou et de toutes les Russies estime que les pays que l’on peut désormais qualifier de véritablement souverains se comptent sur les doigts d’une main et que la Russie, avec son propre système de valeurs spirituelles, occupe une place particulière parmi eux.
« Beaucoup de ceux qui se trouvent ici et qui participent aux opérations militaires savent très bien que nous combattons l’ennemi, et l’adversaire n’a qu’un seul objectif: que la Russie cesse d’être un pays véritablement souverain, et de tels pays souverains […] peuvent se compter sur les doigts d’une main, les autres sont dépendants politiquement, économiquement, psychologiquement, culturellement, mais très peu ont une véritable souveraineté », a-t-il déclaré ce dimanche après la liturgie dans l’église principale des forces armées russes.
Parmi ces pays, la Russie occupe une place particulière, car elle possède non seulement la souveraineté, mais aussi son propre système de valeurs spirituelles, le sens de l’État et tout ce qui lui confère le statut de véritable souveraineté, c’est-à-dire une indépendance totale par rapport à tout centre d’influence et de pouvoir extérieur à la patrie, a déclaré le patriarche.
Le ministre russe de la Défense, Andrei Belooussov, et le vice-ministre, Viktor Goremykine, ont également assisté à l’office dans l’église principale des forces armées russes.
Avec AFP