Les Étalons cadets ont battu le samedi 25 mai 2024, les Black Starlets du Ghana en demi-finale de la Coupe UFAOB par le score de 2 buts à 1. Ce faisant, le Burkina file en finale de l’UFOAB, et arrache du coup son ticket qualificatif pour la CAN cadette 2025.
Ce fut une première demi-finale très disputée avec des dispositions techniques et tactiques des deux équipes. L’équipe ghanéenne très technique s’est montrée très agressive dès l’entame du match. Les Étalons cadets, tactiquement en place avec un bloc bas, procèdent par des contre-attaques. C’est ainsi qu’à la 10e minute, bien servi par une passe en profondeur, Asharaf TAPSOBA, à un contre un, déstabilise le dernier défenseur et le gardien et ouvre le score pour les Étalons.
L’équipe ghanéenne continue son pressing jusqu’à obtenir l’égalisation à la 26e minute. 1 but partout, c’est le score qui demeure jusqu’à la pause.
A la reprise, les Étalons surprennent les Black Starlets et aggravent le score à la 48e minute avec un doublé de Asharaf TAPSOBA.
Les ghanéens assiégent le camp Burkinabè sans parvenir a une égalisation. Score final, 2 buts à 1 en faveur du Burkina Faso.
Le sélectionneur Oscar BARRO dans son analyse de fin de match reconnaît que l’intensité du match était très élevée et une équipe ghanéenne très joueuse avec d’énormes qualités individuelles et collectives. “Il a fallu qu’on cravache dur pour arracher cette qualification. “Pour les avoir vu jouer à deux reprises, nous avons mis en place un système pour les empêcher de dérouler leur jeu’ a -t-il laissé entendre.
Pour la deuxième demi-finale, les Éléphanteaux ont eu raison des Golden Eaglets par le score de 1 but à 0 et obtiennent leur ticket en finale.
A l’affiche de la finale de ce tournoi UFOAB U17 Ghana 2024, le Burkina Faso croisera la Côte d’Ivoire le mardi 28 mai 2024 à University Stadium d’Accra.
L’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, Son Excellence Monsieur David KABRE a été témoin de cette double qualification des Étalons cadets pour la finale de ce tournoi et la CAN 2025 de leur catégorie.
DCRP MSJE
Comments
comments