Burkina- Célébration- OPUIS-Awards
Burkina :L’agence de communication 360°, Sigma Corporation Afrique reconnait le mérite et l’engagement patriotique de plusieurs personnalités
Ouagadougou, (AIB)-L’agence de communication 360°, Sigma Corporation Afrique, a reconnu, le 25 mai 2024 le mérite et l’engagement patriotique de plusieurs personnalités dont le journaliste Baba Hama, l’homme de théâtre Pr Prosper Kompaoré et la réalisatrice Aminata Diallo Glez de 3 hommes, 1 village.
Ce sont en tout une dizaine de personnalités physiques et morales qui ont été distinguées, le samedi 25 mai 2024, par l’Observatoire panafricain pour l’unité, l’intégration et la souveraineté (OPUIS AWARDS 2024).
Portée par l’agence de communication, AfroSync by Sigma Corporation, cette distinction, selon les organisateurs de l’évènement visait à témoigner la gratitude du pays à ceux qui, par leur engagement exceptionnel ont contribué à son développement.
Selon le jury, dirigé par Me Issouf SAVADOGO, le prix Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation a été décerné au Pr Prosper Kompaoré et celui de Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme est revenu à l’Association des femmes juristes du Burkina-Faso.
La cinéaste et productrice Aminata Diallo Glez, a selon Me Sawadogo, été la lauréate du prix Guimbi Ouattara de l’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso.
Le prix Norbert Zongo pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de la presse ont été décernés à deux personnalités, a soutenu le président du jury, avant préciser qu’il s’agit de Chrysogone Zougmoré, président du MBDHP et de Baba Hama, journaliste et ancien ministre de la communication.
Le jury, à entendre son président, a décerné le prix Yacouba Sawadogo pour la protection de l’environnement à l’agriculteur Salifou Ouédraogo et un prix à titre posthume à Idrissa Ouédraogo.
Par ailleurs, le jury a décerné deux prix spéciaux ont été décernés aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et au centre national de presse Norbert Zongo.
Les personnalités nominées ont été retenues, de l’avis du président du jury, à l’issue d’un processus rigoureux de sélection, notamment l’identification par le comité d’organisation et des pairs des candidats.
Le commissaire général des OPUIS AWARDS, Donis Ayivi, a par ailleurs indiqué que ces prix concernent non seulement les personnalités qui ont posé́ les bases de la charpente de l’histoire du Burkina Faso, mais également ceux qui par devoir citoyen, vont transmettre le flambeau à la génération future.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata
Source : communiqué de presse OPUIS AWARDS
Comments
comments