Côte d’Ivoire-Minerai-Coltan-Découverte
Du coltan, très sollicité dans l’industrie de haute technologie, découvert en Côte d’Ivoire; dans la région d’Issia
Ouagadougou, 29 mai. (AIB/TASS) – Le premier gisement de coltan, minerai utilisé dans l’industrie de haute technologie, a été découvert dans la zone d’Issia, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. C’est ce que rapporte l’Agence France Presse en se référant à Koné Moussa Seydou, directeur général de la Société de développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi).
Selon lui, la société a été l’une des premières en Afrique de l’Ouest à se lancer dans l’exploration de ce minerai. La société a sollicité l’aide de partenaires chinois en concluant un accord pour créer une société mixte avec l’entreprise publique Ivoire Coltan (IC) afin de développer le gisement.
Les parts de la société sont réparties entre la Sodemi (51%), le partenaire chinois (39%) et le gouvernement ivoirien (10%).
La Côte d’Ivoire exploite déjà activement des minéraux tels que l’or, le nickel, le manganèse et la bauxite. Le coltan est un élément important dans la fabrication des téléphones portables et des ordinateurs.
La République démocratique du Congo détient la plupart des réserves mondiales de ce minerai, notamment dans sa région est où des combats font rage entre l’armée et des rebelles du M23 accusé d’être soutenu de l’extérieur
Une importante communauté burkinabè vive à Issia, attirée par les activités agricoles florissantes qui se sont développées.
Agence d’Information du Burkina