Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina : Diomaye Faye est attendu ce jeudi à Ouagadougou, 9 ans après le dernier passage d’un président Sénégalais

Burkina-Sénégal-Diplomatie

Burkina : Diomaye Faye est attendu ce jeudi à Ouagadougou, 9 ans après le dernier passage d’un président Sénégalais

Ouagadougou, 30 mai (AIB) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye est attendu demain jeudi à Ouagadougou pour une visite de travail et d’amitié, 9 ans après le dernier passage de son prédécesseur, Macky Sall, au Burkina Faso.

L’information, d’abord révélée par l’AIB hier mardi puis détaillée ce mercredi par l’Agence sénégalaise de presse, indique que le chef de l’Etat du Sénégal visitera le Mali et le Burkina Faso pour renforcer les liens historiques et fraternels qui existent entre ces pays.

«Ces visites s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme», détaille l’APS.

L’agenda du chef de l’Etat sénégalais à Ouagadougou n’est pas encore connu de nos sources. Toutefois, certains analystes pensent qu’il évoquera avec ses homologues du Burkina Faso et du Mali des sujets sous régionaux comme le franc CFA et le retrait du Burkina, du Mali et du Niger du Niger de la Cédéao.

Diomaye Faye a soutenu lors de sa campagne électorale qu’en cas de victoire il allait se battre pour l’avènement d’une monnaie commune et indépendante pour les pays de la Cédéao ou une monnaie nationale sénégalaise, le cas échéant.

Son voyage au Mali et au Burkina viennent après des sorties dans les pays voisins de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Ghana ou encore au Nigeria.

Le dernier passage d’un président sénégalais au Burkina Faso remonte à septembre 2015. Macky Sall, alors présent en exercice de la Cédéao, était venu en médiation après l’interruption surprise de la Transition post-insurrectionnelle par le général Gilbert Diendéré.
Agence d’Information du Burkina

Comments

comments