Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

L’ex-commandant de la marine américaine en Europe et en Afrique arrêté pour corruption

 

SÉCURITÉ: ÉTATSUNIS-MARINE-

L’ex-commandant de la marine américaine en Europe et en Afrique arrêté pour corruption

WASHINGTON, 31 mai. /TASS/. L’amiral à la retraite Robert Burke, ancien commandant des forces navales des États-Unis en Europe et en Afrique et ancien chef du Commandement des forces interarmées alliées de l’Otan à Naples, a été arrêté pour soupçon de corruption. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site internet du ministère américain de la Justice, qui remplit les fonctions du parquet général.

L’amiral à la retraite et deux hommes d’affaires « ont été arrêtés aujourd’hui pour répondre à des accusations criminelles liées à leur rôle dans un schéma de corruption concernant un contrat gouvernemental ».

S’il est reconnu coupable, Burke risque jusqu’à 30 ans de prison, tandis que ses deux complices présumés jusqu’à 20 ans de prison. Tous trois sont accusés de corruption et d’association de malfaiteurs. Burke est également accusé d’avoir agi dans son intérêt financier personnel et d’avoir dissimulé des faits importants aux autorités américaines.

Le ministère américain de la Justice a expliqué que les deux hommes d’affaires new-yorkais étaient à la tête d’une société qui avait fourni « un programme pilote de formation de la main-d’œuvre » pour les forces navales américaines entre août 2018 et juillet 2019 et dont le contrat a été résilié fin 2019.

Bien qu’ils aient reçu l’ordre de ne pas contacter Burke, les deux hommes auraient tenté de « rétablir les relations commerciales de [leur] société avec la marine » en juillet 2021. Lors d’une rencontre avec Burke, ils seraient convenus que ce dernier « utiliserait sa position d’amiral » afin que la société fournisse des services à la marine en échange d’un futur emploi dans cette société.

En décembre 2021, Burke aurait ordonné à ses subordonnés de verser à la société 355.000 dollars dans le cadre d’un contrat de formation du personnel en Italie et en Espagne. Par la suite, il aurait également tenté en vain de confier à la société la prestation de services dans le cadre d’un contrat avec la marine américaine. En octobre 2022, Burke a commencé à travailler pour ladite société, son salaire annuel s’élevant à 500.000 dollars.

Avec TASS

Comments

comments