Burkina-Côte-d’Ivoire-Relations
Si la Côte d’Ivoire devient la base arrière pour déstabiliser le Burkina Faso, cela n’est pas de nature à consolider les relations entre les deux pays (ministre Ouédraogo)
Ouagadougou, 2 juin 2024 (AIB)-Le ministre en charge de la Communication Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a regretté ce dimanche soir sur la télévision nationale que la Côte d’Ivoire soit une base arrière pour déstabiliser le Burkina Faso, ce qui de son avis, n’est pas de nature à consolider les relations entre les deux pays.
Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo était l’invité ce dimanche soir, de l’émission <<Sur la brèche>> de la télévision nationale.
Il a relevé que <<depuis l’avènement du MPSR 2 du capitaine Ibrahim Traoré (le 30 septembre 2022), aucune action de communication ou sur le terrain n’a été porté par le gouvernement dans le sens de la détérioration des relations avec la Côte d’Ivoire>>.
Cependant, il a estimé que <<si ce pays (la Côte d’Ivoire) devient la base arrière de tous ceux qui ont tenté de déstabiliser le Burkina Faso, qui se réfugient en Côte d’Ivoire et continuent de mener des actions de façon ostentatoire sans être inquiété>>, il est clair que <<cela n’est pas de nature à consolider les relations de confiance entre les deux Etats>>.
Depuis quelques mois un Front pour la défense de la république (FDR) opposé à la Transition a été constitué depuis la Côte d’Ivoire avec pour porte parole le journaliste Inoussa Ouédraogo.
Ce front multiplie depuis lors des déclarations très critiques envers le régime du président Ibrahim Traoré.
Pour le ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo, <<le FDR est un non événement>> pour le gouvernement. <<ça ressemble à une comédie orchestrée depuis la Côte d’Ivoire par des individus qui ont en partage leurs aigreurs, leurs frustrations>>, a-t-il affirmé.
Il a révélé que certains membres de ce Front ont <<tenté des approches espérant des strapontins mais ces approches n’ont pas abouti>>. Il a exprimé <<des sentiments de compassion>> pour le porte parole du FDR Inoussa Ouédraogo qu’il a qualifié <<de mouton de sacrifice>>.
Agence d’information du Burkina
WIS
Comments
comments