A la UneAIB.Media

Zondoma/Débats Oratoires: Le Lycée Privé Saint Henri de Osso remporte la 6ème édition

Zondoma/Débats Oratoires: Le Lycée Privé Saint Henri de Osso remporte la 6ème édition

Gourcy, (AIB)- La finale régionale des Grands Débats Oratoires (GDO) du Nord s’est déroulée ce samedi 1er juin 2024 à Gourcy. C’est le Lycée Privé Saint Henri de Osso de Gourcy qui s’est imposé face au Lycée Privé Avé Maria de Yako.

Initiés par l’Association Jeunesse Yam- Weekre, les Grands Débats Oratoires (GDO) du Nord ont pour objectif de contribuer à la formation des leaders de demain par la promotion des talents oratoires au sein de la jeunesse scolaire.

La finale de la sixième édition des GDO du Nord a opposé le samedi 1er juin 2024, le Lycée Privé Avé Maria de Yako au Lycée Privé Saint Henri de Osso de Gourcy sur le sujet : « l’intelligence artificielle est-elle une menace pour la culture africaine ? »

Au terme des joutes oratoires très enlevées, ce sont les orateurs du Lycée Privé Saint Henri de Osso qui ont pu convaincre le jury en défendant leur position selon laquelle l’intelligence artificielle ne serait pas une menace pour la culture africaine.

Cet établissement qui est à sa première participation, remporte la première place dotée d’un trophée, d’une enveloppe de cent mille francs CFA et des gadgets.

L’établissement a également remporté le prix du meilleur orateur des débats qui est revenu à Abdoul Nassirou Kiemdé.

Ce dernier obtient au même titre que Charifatou Noungou meilleure oratrice du Lycée Avé Maria, une bourse d’étude de deux ans à l’IAM d’une valeur de 400 000 francs offerte par Ousséni Faïssal Nanéma PDG de Group Nil.

Pour le président du comité d’organisation Ali Nanéma, la finale a tenu toutes ses promesses. C’est pourquoi après avoir remercié tous les acteurs qui ont œuvré pour cette réussite, il a invité l’équipe gagnante à se mettre au travail pour représenter dignement la région du Nord au niveau national.

En marge des débats, une conférence publique sur le thème  » Intelligence artificielle et promotion de la culture au Burkina ; enjeux et perspectives pour l’édification d’une société prospère  » et une rue marchande ont tenu en haleine les participants.

Cette édition, placée sous le patronage de sa Majesté Naaba Baongho de Gourcy a connu la participation de nombreux représentants des forces vives de la Région du Nord.

En rappel Saint Henri de Osso succède au Lycée Municipal Toussaint Louverture de Yako vainqueur de la 5ème édition.
Agence d’Information du Burkina
Aziz KIEMDE.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page