A la UneAIB.Media

Gourma : Un cadre de concertation provincial consacré au bilan à mi-parcours de ses activités

BURKINA-GOURMA-DECENTRALISATION-CONCERTATION-CADRE

Gourma : Un cadre de concertation provincial consacré au bilan à mi-parcours de ses activités

Fada N’Gourma, (AIB)-Le Haut-Commissaire de la province du Gourma, Silas Nakanabo, a présidé le lundi, 03 juin 2024 à Fada N’Gourma, la première session ordinaire du Cadre de concertation provincial de l’année 2024, consacré à la présentation du bilan d’exécution à mi-parcours des activités de ses structures membres au cours de l’année 2024.

La première session ordinaire du Cadre de Concertation provincial (CCP) du Gourma de l’année 2024, tenu le lundi, 03 juin 2024 à Fada N’Gourma, a regroupé l’ensemble des membres statutaires de la province.
Ces membres se sont consacrés essentiellement à la présentation du bilan d’exécution à mi-parcours des activités de ses structures membres au cours de l’année 2024 et à l’exposition sur un aperçu de l’ONG Mercy Corps.

Tour à tour, les collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les projets et programmes, les ONG et associations, ont dépeint leurs activités réalisées en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations hôtes et surtout celles déplacées pour faits d’insécurité durant ce premier semestre de l’année.

Le Haut-Commissaire de la province du Gourma , Silas Nakanabo, a indiqué que ce CCP qui est une tribune de partage et d’échanges, a permis de toucher du doigt les activités réalisées par les différentes structures statutaires, relever les difficultés rencontrées avant de proposer des solutions.

Il a souligné que le taux d’exécution des activités n’est pas reluisant pour l’instant à cause des effets de la crise sécuritaire, du manque de matériel informatique, mobilier et du personnel.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Diabo, Lazare S. Guira, a soutenu que ce cadre lui a permis de partager les difficultés dont souffre sa commune dans le domaine de l’investissement.

Selon lui, les lourdeurs administratives ne favorisent pas souvent l’exécution d’une activité dont le domaine d’investissement dans les délais requis.

Aux dires du PDS de Diabo, l’insécurité constitue un goulot d’étranglement pour les collectivités territoriales car il arrive que certaines banques refusent l’accompagnement à certains prestataires de service.

« Quant au secteur de l’éducation primaire, malgré les difficultés rencontrées dans le déblocage des ressources financières allouées, un taux de réalisation physique de 50% et un taux de réalisation financière de plus 71% ont été enregistrés au cinquième mois de l’année », a souligné le représentant de la direction provinciale en charge de l’éducation primaire, Loukman Ouédraogo.

Comme difficulté majeure, c’est la gestion des enseignants communautaires affectés dans les zones à forts défis sécuritaires. Leur désintéressement reçu de l’Etat ne couvre pas le besoin réel sur le terrain.
En dépit de situation sécuritaire difficile, le président du CCP, a invité les différents à développer des initiatives, des stratégies pour surmonter les difficultés afin de réaliser les activités.

Les participants ont assisté à un exposé sur l’ONG Mercy Corps où ils ont appris les missions, les domaines d’intervention et les activités réalisées par cette structure au profit des populations de sa zone d’intervention.
Agence d’information du Burkina
KAC/hb/bz

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page