BURKINA-SEBBA-EDUCATION-EXAMEN
Les candidats au CEP et au BEPC ont composé dans le Yagha
Sebba, 4 juin 2024 (AIB)-Les candidats aux examens scolaires (CEP et BEPC), session de 2024 de la province du Yagha ont pu composer le 4 juin respectivement à l’école Sebba A et au lycée provincial de Sebba malgré le contexte sécuritaire difficile, a constaté l’AIB sur place.
Comme partout au Burkina Faso et malgré le contexte d’insécurité, les élèves de la province du Yagha candidats au CEP et au BEPC ont répondu à l’appel pour la composition des épreuves. Ces différents examens se sont passés en présence du Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et du non formelle (DPEPPNF) du Yagha, du chef du détachement militaire de Sebba, des examinateurs et des parents d’élèves.
La première enveloppe contenant l’épreuve de la rédaction a été ouverte à 7h20mn dans la salle n°1 du centre 01 de Sebba. Les autorités présentes ont encouragé les candidats à bien travailler. Les examinateurs ont pris les sujets et chacun a rejoint sa salle de surveillance.
Au total 180 élèves dont 108 garçons et 72 filles sont inscrites. Il y a eu des absents, 13 au total, dont 09 garçons et 04 filles.
Les autorités se sont retirées et pendant ce temps, dans la cours de l’école, le DPEPPNF a profité saluer les FDS/VDP, les parents d’élèves pour leur travail de sécurisation et d’accompagnement depuis la rentrée scolaire. « Le seul souci qu’on avait, c’était le déplacement des élèves de Solhan B. Par la grâce de Dieu, la sécurité a assuré. En même temps, nous demandons à ce que ces élèves ne restent pas trop longtemps après la composition », a-t-il dit.
Après l’entretien avec le directeur provincial, nous nous sommes rendus au lycée provincial où se déroulait l’examen du BEPC. Nous avons été reçus par Doguibate Laré, proviseur du lycée provincial de Sebba, et président du jury.
C’est en présence du Directeur provincial du secondaire, des autorités communales et des parents d’élèves que la première enveloppe contenant la dictée a été ouverte à 7h30mn. Au total 45 élèves sont inscrits dont 21 garçons et 24 filles. Tous ont répondu présent à l’appel.
Dans les deux centres, quelques difficultés ont été énumérées. C’est le manque d’électricité dans un premier temps, la faiblesse de la connexion wifi très indispensable pour la suite des activités et le seul moyen d’accéder au monde extérieur.
C’est aussi le retour des élèves de Solhan après la proclamation des résultats. Pour ce retour, une stratégie a été mise en œuvre par les plus hautes autorités pour sa résolution.
Agence d’information du Burkina
MAM/AS/ATA