BURKINA-NAHOURI-SPORT-CULTURE
Nahouri/Sport et culture à l’école primaire : L’école de Youka sacrée championne
Pô, (AIB)- La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Ziou, situé à une soixantaine de km à l’Est de Pô, a clôt ses activités sportives et culturelles, le samedi 1er juin 2024, avec la finale en football qui a vu le sacre de l’école de Youka contre celle de Guelwongo A, par 4 tirs aux buts contre 3.
Placées sur le thème « Culture de la paix et du vivre ensemble à l’école dans un contexte de crise sécuritaire», les activités culturelles et sportives de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Ziou, débutées en janvier 2024, ont connu leur épilogue le samedi 1er juin 2024, avec la grande finale en football.
La cérémonie de clôture a été présidée par le président de la délégation spéciale de la commune de Ziou, Salam Marané, et parrainé par l’opérateur économique, Dongo Sia, fils de la localité.
Ont pris part à ces différentes activités, les 27 écoles primaires de la circonscription.
Selon le Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Ziou, Augustin Kaghembega, les enfants se sont rivalisés durant 5 mois dans un esprit de fraternité et de fairplay autour des activités comme le football, l’athlétisme, la danse traditionnelle, le ballet moderne, le défilé en tenues traditionnelles, le playback et le récital.
Il a indiqué que durant la compétition, les élèves et les acteurs de l’éducation ont été sensibilisés sur le thème de cette édition.
C’est par 4 tirs aux buts contre 3 que l’école de Youka a remporté le trophée de cette édition, après un score vierge de 0 but partout à la fin du temps réglementaire.
En plus du trophée, elle reçoit une enveloppe de 25 000 F CFA, un jeu de maillot et un ballon.
L’école de Guelwongo A empoche 20 000 F CFA, un jeu de maillot et un ballon.
Les écoles classées 3e et 4e ont été aussi récompensées.
Les écoles classées meilleures en l’athlétisme, en danse traditionnelle, le ballet moderne, le play-back, et le récital ont reçu des prix.
Avant le coup d’envoi, une minute de silence a été observée en mémoire des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombées pour la défense de la patrie suivi d’un défilé de toutes les écoles de la circonscription.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz
Comments
comments