Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Ioba : Le gouvernement octroie 560 tonnes de semences, 480 tonnes d’engrais et des tracteurs aux producteurs

Ioba : Le gouvernement octroie 560 tonnes de semences, 480 tonnes d’engrais et des tracteurs aux producteurs

Dano, (AIB)-Le Directeur provincial en charge de l’Agriculture du Ioba, Léandre Dabiré, a annoncé le 3 juin 2024, « l’accompagnement considérable » des producteurs par le gouvernement avec 560 tonnes de semences 480 tonnes d’engrais minéraux et des tracteurs.

Le lundi 3 juin 2024, à l’issue de la montée des couleurs, le Directeur provincial en charge de l’Agriculture du Ioba, a annoncé l’accompagnement considérable du gouvernement que sa direction a bénéficié cette année pour les producteurs.

Il s’agit de plus de 560 tonnes de semences et plus de 480 tonnes d’engrais minéraux pour booster la production agricole, a relevé M. Dabiré.

Cinq communes sur les huit que compte la province ont déjà reçu leurs tracteurs suite à l’engagement du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Les trois autres communes recevront bientôt leurs tracteurs, a-t-il poursuivi.

Les agents de la DPARAH du Ioba vont exploiter un « champ MARAH » d’une superficie de 10 hectares environ pour donner le bon exemple.

Dans chaque commune, 30 hectares de bas-fonds seront aménagés pour la production du riz, a ajouté le directeur.

« Nous aussi sommes des VDP de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’atteinte des objectifs de la souveraineté alimentaire », a souligné Léandre Dabiré.

Il a évoqué des mesures d’accompagnement de l’Etat pour améliorer également la production animale.

La haut commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé a salué tout ce que le gouvernement a entrepris au profit des producteurs.

L’offensive agro-pastoral est en marche, a-t-elle déclaré. Elle soutient qu’au vue de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle, l’autosuffisance alimentaire sera une réalité parce que portée par chaque acteur du développement.

Les services de l’agriculture ont besoin du soutien de tous pour réussir cette noble mission . Elle a remercié les propriétaires terriens et les autorités coutumières pour avoir accepté d’accompagner l’initiative

Mme Adenyo a souhaité une bonne campagne agricole aux producteurs et halieutiques et une bonne session des examens scolaires à tous les candidats de la province du Ioba.

Agence d’information du Burkina Souleymane ZOURE
AIB / IOBA

Comments

comments