Sanguié: Le pire évité à Kordié suite au décoiffement d’une salle de classe
Kordié-Sanguié,(AIB)-Une pluie accompagnée d’un vent violent a décoiffé le 3 juin 2024 une salle de classe à l’école C de Kordié dans le Sanguié. Fort heureusement, une quarantaine d’élèves et des enseignants attablés aux derniers préparatifs du CEP, s’en sont sortis indemnes.
A la veille du lancement de l’examen du CEP 2024 soit le 3 juin, sous les coups de 17 heures, pendant que les examinateurs étaient en train d’achever les préparatifs des salles de classe à l’école C de Kordié, éclate un orage.
Il manqua de peu de plonger le centre de Kordié dans une impasse voire un sinistre.
En effet, dans le bâtiment des deux salles de classe qui devraient servir l’une de dortoir et l’autre de salle de composition, se trouvaient une quarantaine de candidats et quelques enseignants occupés aux derniers préparatifs.
La force du vent a fini par décoiffer complètement le bâtiment, froissant la toiture comme du papier.
Fort heureusement, tous les occupants sont sortis indemnes et sans égratignure aucune.
La conjugaison des efforts des uns et des autres a permis de parer au plus urgent à savoir trouver rapidement un autre site d’hébergement au profit de la quarantaine de candidats et une autre salle de composition pour les épreuves du 4 juin.
Le jeudi 6 juin 2024, le Directeur régional de l’Education préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Ouest, Abylaicé Rouamba est allé constater les dégâts et encourager les acteurs.
« Je ne pouvais pas ne pas faire le déplacement de Kordié eu égard à l’ampleur de cet incident majeur qui a failli nous coûter de la quinine », s’est exprimé le DREPPNF Abylaicé Rouamba dès son arrivée à Kordié.
Et d’ajouter : » Je suis donc venu au nom du ministre de l’Education nationale (Jacques Sosthène Dingara) pour exprimer notre gratitude et notre reconnaissance à l’endroit du premier responsable de la commune ainsi que de tous les acteurs de l’éducation qui ont fait montre de résilience et de promptitude dans la résolution de cette situation délicate inattendue, pour permettre le bon déroulement de l’examen du CEP dans cette partie de la région du Centre-Ouest ».
Et de terminer son propos en ces termes : « Je suis très heureux de constater qu’au finish, il y a eu plus de peur que de mal car même si les dégâts ne sont pas des moindres, élèves comme enseignants s’en sont tous sortis indemnes et nous ne pouvons que rendre grâce à la miséricorde divine ».
Abylaicé Rouamba et l’équipe qui l’accompagnait, après une visite de l’école C et des échanges réconfortants, ont pris congé du président de la délégation spéciale de la commune, Léopold Segda, et du chef de circonscription d’éducation, Servais Dominique Toné, dans une ambiance chaleureuse.
A noter qu’avant le passage de la direction régionale, d’autres personnalités dont le haut-commissaire de la province du Sanguié, Talari Germaine Ouoba, étaient déjà passées prendre le poul de la situation et s’assurer du bon déroulement de l’examen.
Agence d’information du Burkina
PB/ata
Comments
comments