Poni : 12 élèves interpellés à Kampti pour suspicion de fraudes au BEPC
Ouagadougou, 9 juin 2024 (AIB) – Douze élèves de Kampti suspectés d’avoir fraudé au BEPC 2024, ont été déposés vendredi dernier en prison, en attendant la suite des investigations, a appris l’AIB dimanche auprès de plusieurs sources, dont le site Bafujiinfo.
Selon Bafujiinfo, les présumés fraudeurs, composés de dix candidats au BEPC et de deux élèves en classe de seconde, ont créé avant la session, un groupe WhatsApp dénommé « La famille », avec pour slogan « Tout sauf la honte ».
La supercherie consistait, pour un ou plusieurs membres, à envoyer les épreuves dans le groupe WhatsApp, que les élèves de seconde traiteraient et renverraient sur la plateforme, pour permettre aux candidats en classe, de remplir leurs feuilles de composition.
D’après Bafujiinfo, la tromperie a été découverte le mercredi 5 juin 2024, lorsqu’un membre du groupe a été pris en flagrant délit en train de recopier les réponses.
Il a été expulsé et son téléphone confisqué. Ce qui a permis de mettre la main sur les autres.
Un responsable de l’enseignement du Sud-Ouest a confirmé les faits à l’AIB mais a refusé d’en dire plus, car, selon lui, l’affaire est maintenant aux mains de la justice.
Ce n’est pas la première fois que des candidats aux examens scolaires sont pris dans les filets de la justice au Burkina Faso.
En juillet 2023, sept élèves qui ont utilisé leurs téléphones portables et des brouillons de composition pendant les épreuves du Baccalauréat ont écopé, du TGI de Ouaga I, des peines allant de 6 à 12 mois de prison avec amende, le tout assorti de sursis.
Agence d’information du Burkina
Comments
comments