AIB.MediaSociété

BEPC 2024 et fraude céréalière dominent la Une des journaux burkinabè

Burkina-Presse-Revue

BEPC 2024 et fraude céréalière dominent la Une des journaux burkinabè

Ouagadougou, 12 juin 2024- Les parutions de ce mercredi, commentent le démantèlement d’un réseau clandestin chargé de la production et de l’exportation illégale de farine de maïs et les résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la session 2024.  

« Délibération BEPC 2024 : Faites du bruit ! », s’exclame à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon le journal privé, la délibération d’un examen reste un moment angoissant.

A ce propos, le confrère informe qu’hier mardi à Ouagadougou, certains élèves en quête du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont vécu ce sentiment lors de la proclamation des résultats.

Le quotidien d’Etat Sidwaya, de son côté, fait cas de fortes émotions au lycée Marien-N’Gouabi, dans la capitale burkinabè et précisé que le jury no 2 du lycée Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso a enregistré 76 admis sur 310 candidats.

Le journal privé Le Pays soutient que joie et tristesse étaient les émotions les mieux partagées pendant la proclamation des résultats du BEPC.

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso laisse voir à sa première page : «  BEPC/Résultat du 1er  tour : Entre cris de joie et larmes de tristesse à Bob ».

Sous un autre chapitre, le journal public Sidwaya titre à sa Une : « Production et exportation illégale de farine de maïs : La gendarmerie démantèle un réseau clandestin à Yagma ».

Le journal rapporte que la  brigade ville de gendarmerie de Yagma a mis fin  hier mardi à Ouagadougou aux activités d’un réseau illégal de production, de conditionnement et d’exportation de farine maïs.

Sur le même sujet, Le Pays, révèle que les membres dudit réseau ont commis ainsi plusieurs infractions telles que l’exercice illégal d’activités industrielles,  les tromperies de consommateurs, la mise en danger de la vie d’autrui.

Quant au journal bobolais, L’Express du Faso, il revient sur la balance toujours déficitaire  avec l’exportation et l’importation de bien au Burkina Faso.

Le quotidien privé explique que selon un rapport de la direction générale de la planification, l’économie burkinabè présente des signes de reprise.

Face à cette situation, L’Express du Faso se demande à quand la fin de la morosité de l’économie ?

Sur un autre  volet, le même journal s’appesantit sur la veille citoyenne. A l’en croire, les  «Wayiyans » du Centre ont été outillés hier mardi à Ouagadougou par le ministère en charge des sports, à travers, la direction générale de la Jeunesse et de l’Education permanente (DGJEP) pour mieux agir.

Et au journal privé Le pays, de conclure que  les «Wayiyans » ont été à promouvoir les valeurs de la Transition.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page