Kemi Seba, leader du mouvement Urgences panafricanistes a été accueilli par ses camarades et ses sympathisants ce mercredi 12 juin 2024 à l’aéroport international de Ouagadougou.
L’activiste béninois est sur le sol burkinabè pour une visite de 4 jours. Durant son séjour, il devra rencontrer le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 13 juin 2024. Le 14 juin 2024, il tiendra une conférence de presse et le 15 juin 2024, il sera au centre d’un meeting panafricaniste à la Maison du peuple.
Kemi Seba s’est dit honoré d’être sur la terre des Capitaines Thomas Sankara et Ibrahim Traoré en tant que voix panafricaniste.
« Ça fait un certain nombre d’années que nous menons tous le combat pour la souveraineté. Nous sommes à une période historique où toute la jeunesse continentale et diasporique se bat pour avancer dans ce processus d’auto-détermination », a laissé entendre le visiteur.
Par ailleurs, il a souligné qu’il y a des Béninois comme lui qui sont opposés à la France-Afrique, contrairement au Président Patrice Talon.
« Je suis venu dire que le Burkina (…) sera le tombeau de l’impérialisme. Ils ont tué nos pères. Ils ont tué nos mères. Mais il ne tueront pas nos enfants. Nous ne serons les marionnettes de personne, si ce n’est de nos ancêtres et nous sommes les instruments de Dieu Tout Puissant, qui veut que les derniers deviennent les premiers. Le 21e siècle sera celui de notre libération, notre élévation et la fin de ceux qui veulent asphyxier nos populations », a-t-il ajouté.
Après l’aéroport, Kemi Seba est parti déposer une gerbe de fleurs au Mémorial Thomas Sankara.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Kemi Seba en mission panafricaniste à Ouagadougou est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments