Sénégal-Hydrocarbure-Extraction-Début
Le Sénégal entame l’extraction de son pétrole offshore et espère 650 milliards FCFA l’an
Ouagadougou, 11 juin (AIB) – La compagnie australienne Woodside Energy a annoncé, dans un communiqué, le début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar, à environ 100 km au large de Dakar, qui va rapporter annuellement un milliards d’euros au Sénégal, selon plusieurs médias consultés ce mardi par l’AIB.
«Le champ en eaux profondes, à environ 100 km au sud de Dakar, contient du pétrole et du gaz. Le projet, dont le développement a été lancé en 2020, a nécessité environ 5 milliards de dollars d’investissements, selon la compagnie. Il vise une production de 100.000 barils par jour», a rapporté l’AFP qui ajoute que les revenus attendus du gaz et du pétrole sont chiffrés par Petrosen à une moyenne annuelle de plus d’un milliard d’euros, sur une période de trente ans.
«Le Sénégal est entré dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures avec l’annonce mardi par la compagnie australienne Woodside Energy du début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar au large des côtes africaines », note encore l’AFP.
La production pétrolière et de gazière au Pays de la Téranga est pour les besoins des Sénégalais mais aussi pour l’exportation.
Le président Bassirou Faye et ses soutiens ont promis, lors de la campagne électorale, de renégocier les accords sur le pétrole, les, les mines ou encore la pêche signés par le gouvernement de Macky Sall.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réaffirmé dimanche la volonté de revoir les contrats. « C’est nous qui vous avions promis qu’on allait renégocier les contrats et nous allons le faire, et on a même déjà commencé », a-t-il dit à Dakar cité par l’AFP.
En Afrique de l’ouest, outre le nouveau venu, le Niger, le Ghana, la Côte d’Ivoire, Nigeria sont déjà producteurs de pétrole tandis que le Mali dispose d’un important potentiel petrogazier non encore exploité.
Agence d’Information du Burkina
Comments
comments