Burkina-Sissili-Association- Présentation-
Sissili/CCP: Une association présente ses activités aux acteurs locaux
Léo, (AIB)- Les membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) de la Sissili se sont réunis en session ordinaire le mardi 11 juin 2024 à Léo. Cette rencontre, première du genre de l’année et placée sous la présidence du secrétaire général de la province, Baowindsida Bingo a permis aux membres d’avoir un apercu sur les activités de l’Association pour la protection de l’environnement et du développement rural (APEDR).
La construction du schéma de développement ne peut se faire sans la participation de tous les acteurs. C’est dans cette optique que cet espace de dialogue a été initié le mardi 11 juin 2024 à Léo.
L’Association pour la protection de l’environnement et du développement rural (APEDR) a saisi l’occasion pour présenter aux membres du Cadre de concertation provinciale (CCP) de la Sissili, ses activités notamment le projet «Foyer trois pierres amélioré ».
Selon le président de l’APEDR, Sayouba Bonkoungou le projet « Foyer trois pierres (F3PA) » consiste à réduire la consommation du bois des ménages en milieu rural par la diffusion d’une technologie plus économe en bois.
« Ce projet a pour objectif d’étendre la diffusion de la technologie foyer trois pierres amélioré en banco auprès de 3 0000 ménages, dans 9 communes de la province du Passoré, de contribuer à atténuer les effets des changements climatiques et de réduire la pauvreté des ménages ruraux », a- t- il expliqué.
Bonkoungou a précisé que pour l’année 2024, l’APEDR entend couvrir 10 villages de la commune de Léo, développer l’apiculture dans 10 villages et intensifier la mise en place des unités de transformation des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans 20 villages .
« Nous avons déjà pu toucher 5 villages de la commune de Léo, à travers la formation des femmes sur la construction et l’utilisation des foyers trois pierres améliorés », a- t- il laissé entendre.
Le médecin chef du district sanitaire de Léo, Dr Aboubacary Abdou à présenter la situation alimentataire et nutritionnelle de la province.
Selon Dr Aboubacary, la malnutrition est un problème de santé publique nonobstant les différentes stratégies et interventions multi sectorielles et l’appui des partenaires techniques et financiers.
À l’en croire, la province de la Sissili occupe au plan national le 2e rang en terme de malnutrition, après les Balé selon les dernières enquêtes nutritionnelles.
« Cependant les activités de dépistage et de prises en charge sont effectives dans toutes les formations sanitaires du district », a- t-il indiqué.
Dr Aboubacary a fait remarquer que l’arrivée massive des Personnes déplacées internes (PDI), ces dernières années pourrait justifier en partie cette flambée des cas de malnutrition.
Le chef de service provincial des productions végétales de la Sissili, Alassane Sawadogo a fait le point de la campagne agricole sèche 2023-2024 de la province.
Il a souligné qu’au cours de cette campagne sèche 670 hectares ont été emblavés en culture maraîchère, maïs et riz dans la province pour un rendement moyen de près de 9730kg/ ha, toutes spéculations confondues.
« La production totale des spéculations est estimée à près de 235950 tonnes », a- t- il soutenu.
Pour M. Sawadogo, la campagne sèche a été satisfaisante. Les difficultés liées à sa mise en œuvre se résument, entre autres, au tarissement des points d’eau à la cherté des équipements/matériels et aux intrants agricoles.
« La réalisation des nouveaux points d’eau et l’entretien des points d’eau existants pourraient booster la production maraîchère dans la province a- t- il rassuré.
Les participants à la rencontre ont également eu un aperçu sur la situation sécuritaire de la province, à travers une présentation faite par le Directeur provincial de la police nationale (DPPN) de la Sissili, Lassané Nabollé.
Agence d’information du Burkina
OAN/no/ata
Comments
comments